L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 26 août 2007

9) Sarkosuite... Ah, si Sarko était "Roi de Maubeuge" !!!

  • La dramaturge Yasmina REZA, qui a suivi au plus près le candidat Sarko de juin 2006 à juin 2007, vient de sortir son bouquin, déjà controversé, "l'Aube le Soir ou la Nuit". Domestication de l'écrivain au service du politique, collusion inavouée, syndrome de Stockholm chez l'auteur, nouveau coup médiatico-sarkozyste, hagiographie ou simple observation picturale et littéraire par un écrivain ??? Je n'ai pas lu le livre, en dehors de quelques avis et critiques, et je ne peux en juger. Ci-dessous, un extrait de l'article de Jérôme Garcin dans le dernier Nouvel-Obs. :
  • " Un jour, Yasmina Reza a soufflé à son personnage (Sarko) que si on lui enlevait sa vie sociale, il dépérirait, et que s'il devait se retirer à Maubeuge, de désespoir il se jetterait dans la rivière. "Non", réplique Sarko, "je deviendrais le roi de Maubeuge en deux ans" ! "
  • Ce ne serait pas juste pour cette petite ville du Nord, mais tellement reposant, du moins pour mon esprit torturé depuis l'arrivée au pouvoir du vulgaris-félonus-omnipotent ! Parce que, attention ! comme disent certaines brochures du tourisme cévenol : "Sachez qu'en partant avec un âne, vous prenez un risque... celui de ne plus pouvoir vous en passer !"
  • "Tout ça n'vaut pas, un clair de lune à Maubeuge" !