L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 15 février 2008

6) La bonne éducation !

Le petit Nicolas prône le retour aux fondamentaux à l'école primaire a savoir :
  1. le droit de tricher sans se faire prendre
  2. le droit de faire punir ses camarades à sa place
  3. le droit de noter son instituteur et eventuellement de le sanctionner
  4. le droit de maltraiter un enfant isolé
  5. le droit de dresser ses camarades les uns contre les autres pour pouvoir en tirer profit
  6. et bien d'autres encore
Par ailleurs, il prône un "retour" à la politesse et à la "morale". Pour la politesse il faut prendre exemple sur lui-même qui se permet de tutoyer ses concitoyens, et pour la "morale", il y aurait trop de choses a dire. Il devrait commencer par faire la morale au futur régent, son fils Jean, et lui expliquer qu'un délit de fuite ne fait pas partie des valeurs fondamentales.
Pour couronner le tout, notre petit Nicolas veut influer un sentiment de culpabilité aux enfants de CM2, peut-être pour mieux les asservir plus tard. Quelle honte ! Il ferait bien de se regarder dans une glace au moins une fois dans sa vie. Mais peut-être a-t-il un réel dégoût de lui-même !!!
A bientôt ! Jacky