L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 28 février 2014

14) Du bruit ! De Landerneau jusqu'à Quentin !!!



* Je ne voudrais surtout pas remettre en cause l'enquête de Quentin concernant la différence de prix dans les Centres Leclerc de Bretagne par rapport à ceux de Provence ! Je le crois !

* Je dirais simplement que cet écart de 30% est tout à fait logique et j'ajoute qu'il aurait même été normal que Leclerc supprime carrément les prix en Bretagne, pour créer un véritable libre-service (son image de marque), eu égard à tout ce que notre province a apporté à ce scélérat patenté, en ne le vouant pas aux gémonies pour sa collaboration assassine avec les nazis durant la dernière guerre. Je m'explique !

* D'une famille catholique ultra de 15 enfants, Edouard Leclerc est né le 20 novembre 1926, d'un père militaire, militant des "Croix de Feu" !!! Tout d'abord séminariste, il devient épicier à Landerneau. Avant de devenir un poids lourd de la grande distribution, il réunissait donc toutes les qualités pour ne jamais devenir un résistant à l'occupation allemande... Au contraire, ses fréquentes visites à l'adjudant Schaad de la Gestapo de Landerneau nous montrent un collabo heureux comme un poisson dans l'eau !

* Il fut donc accusé d'avoir dénoncé des résistants et emprisonné quelques mois à la Libération, avant d'être libéré par des manoeuvres fumeuses de ses amis politiques, et un certificat médical de complaisance le faisant passer pour "fou et irresponsable" ! Il est pourtant prouvé que le jeune résistant François Pengam, 19 ans, fut arrêté sur sa dénonciation, torturé par Schaad avant d'être fusillé le 27 mai 1944 à 20h30.

* Il a pourtant été décoré de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy en décembre 2009, malgré l'avis contraire du Préfet du Finistère qui connaissait les graves reproches qui lui étaient faits. Avant Sarko, Leclerc avait fait plusieurs demandes pour obtenir cette décoration, toutes refusées à cause de son passé trouble.

* Et ceci s'est fait sans trop de réactions de la part des Finistériens, à part un journaliste indépendant, Bertrand Gobin, qui a tenté d'éventer le passé du triste sire.

* Voilà pourquoi, cher Quentin, nous, les Bretons, estimons que les Centres Leclerc nous doivent beaucoup. Si nous avions été plus virulents, leur patriarche, Edouard, aurait été jugé et mis en tôle depuis longtemps. Du coup, les Centres Leclerc n'auraient jamais existé !!!

* En Provence, vous pensez donc que vous payez un impôt supplémentaire pour le droit au Soleil, nous, en Bretagne, nous pensons que nous payons Leclerc moins cher, pour services (sales !) rendus !!!

Le passé trouble d'Edouard Leclerc

Cliquer ci-dessus pour plus d'infos.


Bonne journée ! GUY