L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

samedi 22 août 2015

4) "Quand l'Info perd pied !"


     * Pour rejoindre la position de Jacky concernant l'attitude de nos "informateurs", pour ceux qui lisent Télérama, je conseille de lire, dans le magazine de cette semaine, le billet du même nom que celui que j'ai donné à cet article : "Quand l'info perd pied".

     * Tous les médias du monde, en passant par l'AFP, ont été bernés par leur aveuglement de "désœuvrés" de l'été et publient ce qu'on leur apporte, sans vérification !!! Cet article révélateur se termine par ce questionnement : "La vérité ? Toujours portée disparue !"

     * Concernant la décapitation par Daesh, le 18 août dernier, de Khaled al-Assad (82 ans), archéologue de renom et ancien Directeur des Antiquités du site de Palmyre, on peut constater que ça n'intéresse personne, du citoyen moyen jusqu'aux politiques du monde, surtout en plein été ! Alors, bien évidemment, les médias n'y voient non plus aucun intérêt à en parler !!!

     * C'est assez lamentable car cet homme était un des plus éminents experts du monde antique et avait tenu à rester à Palmyre, après les profanations insensées de Daesh. Les Jihadistes l'accusaient de trahison, en parcourant le monde pour des conférences à l'étranger !!! Voilà un citoyen du monde qui faisait partager son savoir et ses expériences, un homme âgé, qui vient de finir sa vie coupé en deux, et dont la tête a été trimballée et exhibée dans la ville par des ignorants sanguinaires !

     * Quant à l'attaque par un homme armé dans le Thalys hier, les infos et les discours vont bon train. Et, de plus en plus, on parle de l'acteur Jean-Hugues Anglade, "blessé à la main", comme un courageux intervenant contre le "terroriste" !!! Finalement, j'apprends hier soir que la "vedette bien connue" s'est coupé la main en voulant casser, avec le petit marteau, la vitre qui déclenche le signal d'alarme. Une maladresse que je fais aussi parfois en bricolant !!!

Alors oui, l'info et la vérité, ça fait bien deux !!!

A bientôt ! GUY