L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 10 août 2008

4) La laisse et le Grand-Père

8 Août,
  • Journée passée dans la voiture. Trop endormi pour voir les pékinois défiler dans leur beau stade pollué.
  • Nous arrivons donc tout les quatre chez papy en bonne forme. Tout ça pour en venir au fait :
- Nous disons bonjour au grand-père qui, quand nous somme arrivés, était en pleine séance médicinale avec pour instrument des mouchoirs et du mercurochrome (ou un truc dans le genre).

- Du coup, par un geste révolté, maman cria stop et s'improvisa pour quelques minutes, infirmière en chef. Elle sortit de la voiture ( chargée de 25 kilos de patates, que papa avait achetés à une brave femme qui vendait ses marchandises sur le bord de la route. D'ailleurs, n'ayant plus de liquide, ils ont à 2 reprises essayé de me voler 20 €. Finalement, après quatre coups de dents bien placés, ils ont payé par chèque …) une trousse de premiers soins avec le nécessaire inutile.

- Elle soigne papy et essaie de lui mettre une compresse. Après quelques acrobaties, le grand-père est soigné. Il s'assoit donc sur une chaise et nous raconte comment il s'est fait ça... je ne vais pas tout raconter, il me faudrait la nuit parce qu’il radote dur !

- Il se promenait… pour quelle raison, je ne sais plus ! Mais ce que je sais c’est que pendant un instant, il est redevenu jeune, et oui, ça se peut !!! Mais, enfin bon c'est dans sa tête. Donc, étant redevenu jeune il se mit à galoper. Sauf que le sens de la vue de moins en moins développé, a laissé échapper à ses yeux aguerris, une laisse qui trimbalait un clebs en train de pisser je ne sais où. Et... je pense que vous avez compris ou alors… allez vous jeter du haut d'un pont… parce que là c'est grave docteur !
Tout ça pour dire que même le plus dur des métaux ne résiste pas au temps.
Quentin