L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 1 novembre 2016

Novembre / 01 - Infos Mensuelles -


Informations Mensuelles

 * 1.201 articles ont été publiés sur ce blog depuis le 6 août 2007 !


* 34.292 visites du monde entier sur le blog, depuis la même date ! L'augmentation significative des visites dépasse largement l'arrivée de vos messages. Nous allons tenter d'ouvrir ce blog à de nouveaux horizons ! Allez, un effort, c'est simple et sans engagement !!!

* Anniversaires archivés : Michèle (Hartel) le 6, Tiago, un de nos benjamins, va sortir doucement des clous de l'enfance, avec 10 années de service le 7, Daniel, quant à lui, tout en gardant son côté Moyen Âge, va entrer dans le troisième, avec ses 65 ans le 12, Marie-Sophie le 18, Marion le 19.

Un nouvel "Indicible" par un fada d'économiste azimuté par ses convictions et dont nous gavent les media(s) !
          
La Petite Gazette "littéraire" du mois

** Pourquoi écrire le mot "media" avec un s entre parenthèses et sans accent sur le e ? Parce qu'on m'a toujours appris que "media" (mass media - terme nord-américain) était le pluriel de medium ! Mais c'était une autre époque, avant l'ère numérique qui me pompe ! Aujourd'hui, la langue française et son orthographe, on s'assoit dessus par complaisance, facilité et "m'enfoutisme" royal ! On peut, bien évidemment, écrire comme on parle. Ce serait un choix dérisoire et assassin car bientôt, nous ne nous comprendrons plus, laissant à chacun le choix de son langage.

** Cet avis, que je défends sans complexes, ne vise bien sûr pas l'argot, cette verve si riche, ni même le verlan, plein d'humour et d'autodérision. Il vise plutôt les solutions de facilité et le nouveau snobisme du "franglais" où l'on entend ces nouveaux "communiquants" expliquer en français ce qu'ils venaient de dire en franglais ! Par exemple :

"Je préfère le french assess au french bashing, c'est à dire que j'aimerais qu'on cesse de taper sur la France et qu'on la juge de manière plus réaliste !!!

** Résultat, le double de mots, histoire de rouler des mécaniques, mais aussi de noyer le poisson ! Pire, on prend les gens pour des cons, persuadés qu'ils ne comprennent pas ce langage. Alors, on réexplique.

** Je reste persuadé que l'orthographe et la grammaire sont les outils indispensables dans la construction du langage et dans la communication la plus simple et la plus claire entre-nous.

** A l'heure actuelle, nous allons devoir nous rasseoir sur les bancs de l'école pour apprendre l'anglais ? Sans doute utile ! Mais avant ça, passons aussi nos moments libres autour de notre belle langue française. Lisez ou relisez à la suite "La Vie de ma Mère" de Thierry Jonquet, et "Le Livre de ma Mère" d'Albert Cohen. Deux bouquins très différents dans leur sens, dans leur objectif et surtout leur langage, mais si proches par le plaisir qu'ils nous procurent !

Pardonnez ce long article, sans doute fatigant pour qui va le lire, mais j'aurais aimé avoir votre avis là-dessus; l'avis de tous comme celui de nos linguistes !

A bientôt ! Le Chargé de Mission (à vie) ! GUY