L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

samedi 8 avril 2017

2) Vous êtes-vous félicité(e)(s) un jour ?

Pas une seule fois ? Moi non plus, je cherche. Je ne vois pas en quoi ma vie de merde m'autoriserait à me féliciter. Pourtant, cette autosatisfaction se fait jour de plus en plus souvent !

* Les journalistes "se félicitent" souvent d'avoir participé à... ! Je pense, par exemple, à Pujadas, l'énigme des coiffeurs, sur la chaîne nationale, qui SE félicite sans arrêt pour ses employeurs. Avez-vous remarqué qu'il tient un stylo dans sa main droite, et de quelle manière il le tient ? C'est impressionnant. Je ne souhaite qu'une chose, c'est que ce stylo, fatigué de contenir son encre, lui pète enfin à la gueule.

* Macron SE félicite aussi de la libéralisation future des entreprises (et de leurs patrons qui ne savent plus quoi faire de leur fric) et de la suppression de l'impôt sur la fortune (5 milliards annuels quand même).

* Le Pen, une véritable enfoirée, comme aurait dit Coluche, SE félicite du comportement de l'autocrate Poutine, prêt à la rouler dans la farine, avec la France en même temps, dès qu'il le pourra !

* Fillon, alors là, le bouquet ! Il SE félicite de l'entourage politique qu'il reçoit. Sans doute les requins sarkozystes, prêts à lui salir son costard gratuit dès qu'il aura bouffé le bitume de la claque. Ne pensons même plus aux législatives de juin ! Sarko s'en occupe déjà ! Et là, nous, les votants, le peuple comme ils disent, nous pourrons enfin NOUS FELICITER de la merde que nous aurons créée !

* Méluche, quant à lui, il s'autosatisfait moins car il fait un acte sacrificiel. Là, il SE félicite !

* Hamon, trop timide et peu incarné, parle de "nous" et de la bienveillance. Il NOUS félicite de voter pour lui. Il SE félicite peu car les rats ont quitté le navire.

* Les autres, ceux qu'on appelle les petits (Poutou, Arthaud, Cheminade, Asselino, Lassale ou Dupon(t)) ne SE félicitent de rien. Et ils ne se privent pas de dire aux gros qu'ils vivent à côté de leurs pompes. C'est vivifiant. Je LES FELICITE ! Merci à eux !

Doux mois d'avril à toutes et tous ! Je vous embrasse. GUY