L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 2 septembre 2008

8) Un apéro à gagner !

En langage BIBI, quel est le résultat de KO FOIS KA ?

Le gagnant (dans les 24 heures) aura droit à un apéro gratuit avec une bande de copains (40 maximum) chez Christian Clavier. Il est conseillé d'arriver sans prévenir et sans sonner. L'adresse sera donnée ultérieurement.

A bientôt
Jacky

7) Pas de contestation !

  • Guy, merci pour ta réponse, c'était TRES CLAIR !!!!
  • Par contre, pour le 2ème cours de mate, je dois avouer que c'est MOINS CLAIR ! Cela est peut-être dû à mon esprit peu mathématicien ! Réactions anabolitiques et catabolitiques défaillantes, peut-être ?
Bises à tous.
Martine

6) 2ème cours de mate

  • Aprés un premier aperçu de la numérotation hexadécimale, nous allons approfondir la question. Je rappelle qu'il y a 16 chiffres qui sont dans l'ordre : HO HA HE HI BO BA BE BI KO KA KE KI DO DA DE DI. DI est le dernier chiffre (qui correspond en numérotation à 15). Comment dès lors écrire le nombre correspondant à 16 ?
  • En numérotation décimale(base 10), 16=1*10+6 ou 16=^1*10+6*10^0 (car je rappelle pour les profanes que 10^0=1).
  • En numérotation binaire (base 2), 16=2^4 donc son écriture binaire sera 10000 (les zéros correspondant à des puissances de 2 inférieures à 4).
  • En numérotation hexadécimale(base 16),16=16+16^0 donc son écriture en mode BIBI sera: HA HO.
  • Pour donner un autre exemple, 2000=7*16^2+13*16^1+0*16^0 (je rappelle pour les profanes que 10^1=10) et donc son écriture en BIBI sera BI DA HO.
  • Pour des compléments d'information, se reporter au site "numérotation BIBI".
Voilà, j'ai assez travaillé pour ce matin. Ce ne sont pas des heures supplémentaires défiscalisées mais une forme de bonheur !
A bientôt pour des cours plus approfondis ! Jacky

5) "Les clés d'Yvonne" - Réponse à Martine -

  • Pourquoi "les Clés d'Yvonne" seraient-elles confiées à Louis ? Tout simplement parce que Louis fonctionne sur la confiance, la compréhension instinctive de l'autre et l'esprit de solidarité.
  • Pourquoi "les Clés d'Yvonne" seraient-elles placées sous la surveillance rémunérée de Jacky ? Parce que Jacky, contrairement à Louis, a subi depuis sa prime jeunesse une formation à caractère scientifique et cartésien (ordre, rigueur et méthode). Malgré lui, il ne peut s'empêcher de tout chiffrer, à tel point que, même son métabolisme réagit à ces fonctions ! Les réactions anaboliques assurent, à partir de matériaux simples, l’édification de molécules ou de structures plus complexes dont l’organisme a besoin. Les réactions cataboliques, à l’inverse, dégradent les molécules complexes, fournies ou non par l’alimentation, et les transforment en éléments plus simples destinés à être stockés ou à servir de base à de nouvelles synthèses. La présence de catalyseurs, qui accélèrent les réactions, est absolument nécessaire : enzymes, hormones, vitamines. La notion de métabolisme est indissociable de celle d’énergétique. La transformation de l’énergie par des cellules vivantes revêt trois formes essentielles : transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique au cours des phénomènes de la photosynthèse végétale; transformation de l’énergie chimique en travail au cours de la digestion; utilisation de l’énergie libérée par la combustion des édifices moléculaires de toute nature au cours de la respiration, en vue de synthétiser des molécules adaptées à la vie de chaque cellule. L’étude des processus métaboliques est artificiellement scindée en diverses branches, selon la nature des molécules considérées. On voit donc bien que la notion des chiffres est vitale pour notre Adjoint Détaché sur le Blog !
  • Voici les raisons qui expliquent, d'une part, la notion de confiance pour l'un et la notion de chiffrage (rémunération) pour le second !
  • D'autre part, il n'y a pas lieu d'un débat ici, car c'est le Chargé de Mission (à vie !) qui a composé le sondage. Toute contestation et tout questionnement sont donc superflus !!! Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je me suis abaissé à répondre à ce type de demande !!!
Souhaitant que ces réponses satisferont les quelques révoltés contestataires d'AMJ - LEUZ, à bientôt !

Le Chargé de Mission à vie, GUY