L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 15 novembre 2022

3) La peine de mort ? Contre et sans bémol !

*** Pardon Jacky, mais je ne peux cautionner ton avis sur la peine de mort en matière de viols et meurtres d'enfants. Je suis résolument contre cette sentence pour quelque raison que ce soit. Ma conscience me l'interdit définitivement.

Elle m'invite sans cesse à revenir vers les grands opposants à la peine de mort, depuis Hugo jusqu'à Camus ou Badinter !

C'est un principe chez Hugo, qui n'a pas changé de position tout au long de sa vie :

 "Ce n'est pas seulement une conviction intellectuelle, c'est un cri de l'âme".

La peine capitale est violente, inhumaine, inutile, irrévocable et irréversible, arbitraire. Il n'a jamais été démontré que la peine de mort ait un effet plus dissuasif que les autres sanctions pénales. Par contre, ceux qui ont perdu des êtres chers, dans des crimes terribles, ont le droit de voir les responsables rendre des comptes dans le cadre de procès équitables, sans recours à la peine de mort.

C'est le cas pour un enfant qui a connu le viol ! Sa reconstruction sera d'autant plus probable si cet enfant peut appréhender l'ensemble des éléments qui ont mené à ce viol, en faisant abstraction d'une vengeance aveugle.

En s’opposant à ce châtiment, il ne s’agit pas de réduire l’importance d’un crime ni de le cautionner. Cependant, de nombreuses familles ayant perdu des êtres chers affirment que la peine de mort ne permet pas réellement de soulager leur souffrance. Elle ne fait qu’étendre la souffrance de la famille de la victime à celle du condamné.

La vengeance n'est pas la solution. La réponse consiste à réduire la violence, et non à donner encore la mort.

La peine de mort est un moyen facile, utilisé par des responsables politiques pour faire croire à leurs électeurs apeurés qu’ils luttent contre la criminalité et pour leur sécurité ! Tous les régimes autoritaires, depuis l'Antiquité jusqu'au fascisme, au nazisme, au communisme soviétique ou chinois le prouvent ! Idem pour les sociétés ultra-capitalistes comme les USA ! Ceci relève souvent d'une volonté de préserver un pouvoir par l'obscurantisme, la misère et l'ignorance !

*** Par contre, je serais pour les peines à perpétuité pour les responsables de ces régimes, comme pour les instigateurs du mondial de foot au Qatar ! Suivez mon regard... ! Ces hauts personnages de la politique, du foot, des puissances d'argent ont quand même 6 500 morts sur la conscience !!! Sans parler de leurs familles, jamais indemnisées !

Portez-vous bien et à bientôt de vos nouvelles ! GUY