L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

jeudi 28 janvier 2016

11) Quimper hier soir ! Ambiance !!!


     * Comme la semaine dernière, des agriculteurs envahissent le centre-ville dès 22h, avec leurs tracteurs et leurs remorques chargées, qu'ils déversent autour de la Préfecture, brûlant des pneus et balançant des pierres et fumigènes sur les CRS. Ceux-ci répliquent par des lances à eau et bombes lacrymo !!! La manifestation se disloque vers minuit 15.

     * Quelles interprétations pouvons-nous faire de ces actions de plus en plus fréquentes, d'abord en Bretagne et maintenant sur toute la France (viande, lait, foie gras, vin etc.) ? Peut-être que ces agriculteurs n'ont-ils plus aucun avenir, après avoir obéi aux politiques et à la Commission Européenne, dans leurs consignes autoritaires d'exploitation des terres, de production et la baisse des prix compensée par les aides ? Toujours est-il que la situation des agriculteurs semble de plus en plus intenable (à part peut-être pour les céréaliers de la Beauce).

     * Le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 par les membres fondateurs de la Communauté Economique Européenne, a donné à la PAC une orientation résolument productiviste, car il fallait augmenter la production agricole, et protectionniste, car la construction d’une union douanière nécessitait une protection aux frontières. Il s'agissait alors de rendre la Communauté auto-suffisante, plus solidaire et de moderniser un secteur agricole encore très disparate selon les pays.

     * En 1992, la PAC opère une modification importante de la politique de soutien par la baisse des prix garantis, qui se rapprochent du niveau des cours mondiaux. La baisse est compensée par des aides directes aux agriculteurs. C'est la première orientation vers une politique de l'environnement avec l'instauration de mesures agro-environnementales en cofinancement avec les États membres ; les stocks régressent.

     * Cette baisse des prix compensée par des aides serait-elle la clé de la révolte ? Il faut savoir quand même que, par exemple, la reine Elisabeth d'Angleterre et son idiot de fils, Charles, perçoivent des aides de la PAC pour les terres qu'ils "possèdent" (plusieurs centaines d'euros à l'hectare) !

     * Ci-dessous, lien vers ces évènements par l'Ouest-France de ce matin.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/crise-agricole-action-coup-de-poing-quimper-ce-mercredi-soir-3997949?utm_source=neolane_of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20160128&vid=040032060125038041059038032034043059021054053038104052051

A bientôt et gare aux intempéries (du ciel et des politiques qui savent tout) ! GUY