L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 26 septembre 2008

36) Nicolas et les fosses septiques du Cap Nègre !

Petite anecdote révélée par "VAR MATIN" et le "CANARD ENCHAÎNE"
  • Le maire UMP du Lavandou aimerait convaincre les richissimes habitants du domaine du Cap Nègre (dont la famille Bruni-Tedeschi) de se raccorder au réseau d'assainissement collectif et d'abandonner leurs fosses d'aisances individuelles, qui pollueraient la mer.
  • Les copropriétaires refusent, au prétexte que leurs fosses "nourrissent leurs arbres et permettent la verdure en ce lieu" !
  • Lors d'une réunion sur ce sujet (fosse ou tout-à-l'égout), Nicolas s'est pointé au bras de sa belle-mère. Il remercie ses voisins de leur accueil et embraie aussitôt sur le tout-à-l'égout. "C'est top sur le plan écologique" assène-t-il. Il ajoute qu'il peut donner un coup de main, au besoin "trouver des aides". Puis il s'en va. Zy2x a encore décidé seul de l'avenir des fosses septiques du Cap Nègre, dans un contexte de crise financière mondiale ! Mais il va aider ses riches voisins et trouver des sponsors pour la facture de raccordement au réseau !!! Ben oui, pauvres riches !
  • Du coup, le maire UMP du Lavandou, regonflé, pond un arrêté.
  • Depuis, pour les riches proprios, qui fulminent, Sarko est devenu persona non grata ! "Pourquoi le président s'intéresse-t-il à notre caca ?" clament-ils.
VERIDIQUE.

A bientôt, GUY

35) Monsieur JE veut "précéder la marche du monde" !!!

  • Il vient de s'apercevoir que le capitalisme financier, adossé serré, au moins à la spéculation, au pire à l'escroquerie légalisée, est une véritable aberration comme une injustice caractérisée au seul profit des plus riches. Zy2x assène et dénonce, avec force tics, ceux qui...., les parachutes dorés etc. Mais il ne cite aucun nom. Logique ! Ses amis les plus proches en prendraient peut-être ombrage ! Alors, gare aux lampistes !!!
  • Que propose Monsieur JE ? Garder le cap sur ses "réformes", sinon, ce sera la cata !
  • La crise tombe bien. Zy2x peut ainsi justifier sa politique débile et fascisante. Il peut entamer le scénario de la peur, de manière à avoir les mains libres ! Il serait le seul sauveur du monde. Alors qu'il préside l'Europe, dans une crise financière catastrophique, il n'a même pas été foutu de réunir ses dirigeants. Ou alors, peut-être préfère-t-il encore tout décider seul ?
  • Hier soir, à Toulon, il n'a cité personne, même pas son Premier Ministre. Il est le seul maître à bord du bateau catastrophe. Danger pour la populasse tant dédaignée par l'homme aux semelles orthopédiques !
A bientôt, GUY

34) L'éthique ou les tics ?

  • Aprés le fichage généralisé que détaille Guy dans le précédent message, voilà que notre cher président nous parle de moraliser le capitalisme !
  • Il parle d'introduire une certaine éthique dans les transactions financières ? Il se moque vraiment de tout le monde sauf de lui-même (mais en est-il capable ?). Il parle de supprimer les parachutes dorés alors qu'il en propose à ses copains (Tapine etc.). Il fait semblant d'avoir complètement perdu la mémoire quand il parle de récession. C'est bien lui qui a dit qu'il serait le président du pouvoir d'achat et qu'il irait chercher la croissance avec les crocs !
  • Quand on le regarde bien faire ses discours, il ne fait que lire le papier qu'il a sous les yeux en y ajoutant le ton tranché et le doigt pointé. C'est donc un comédien parfait ! Il faudrait quand même qu'il étudie un minimum les papiers qu'on lui tend !
  • A vouloir tout mettre dans la forme plutôt que dans le fond, il est gravement menacé par les tics ! Quand il parle d'éthique dans le capitalisme, il faut comprendre les tics qui le menacent !!!

A bientôt, Jacky