L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 1 décembre 2017

Décembre / 01) Informations mensuelles


* 1.284 articles ont été publiés sur ce blog depuis le 5 août 2007, soit 1 de plus qu'en octobre !!! Ceci prouve de manière incontestable la richesse et la vivacité de notre blog, ainsi que l'intérêt qu'il suscite !

* 47.720 visites du monde entier sur le blog. Augmentation toujours spectaculaire, contrairement à l'envoi d'infos et de messages de la part des cousins ! Résultat très paradoxal ! Dommage ! Que peut-on faire ?

* Anniversaires archivés : Peu d'anniversaires archivés en ce mois de décembre ! Seule y figure Isabelle, qui atteint enfin le demi-siècle, toujours bien équipée de son caractère"particulier" J'en prends la responsabilité ! Félicitations, Isabelle !!!

* Un  nouvel indicible : Cette fois-ci, c'est une histoire courte pour Renée !


La Petite Gazette du Mois 


* Il serait bien que cousin.ne.s donnent leur.s avis au sujet de l'écriture inclusive ! J'avoue ne pas m'être encore vraiment penché sur la question. Je reste un peu sceptique quant aux difficultés que peut ouvrir cette forme nouvelle d'écriture, sur le plan de la langue, de sa syntaxe et de sa grammaire, même si son objectif est des plus louables. Et celui qui va s'exprimer, ou non, dans cette nouvelle forme, quelle représentation sociale aura-t-il ?

À quoi sert l’écriture inclusive ?

L’écriture inclusive est née de la volonté de faire changer les mentalités sur l’égalité homme/femme par le langage. En français, la règle grammaticale est que le masculin l’emporte lorsqu’il y a des hommes et des femmes dans un groupe. C’est précisément ce point que l’écriture inclusive souhaiter revisiter pour mettre le féminin à égalité avec le masculin.

Comment écrire en écriture inclusive ?

L’écriture inclusive définit 3 nouvelles règles d’orthographe pour mettre en avant le féminin. Terminé le fameux : "Le masculin l'emporte sur le féminin" !

* Règle n°1 : Mentionner par ordre alphabétique les termes au féminin et au masculin. On dirait donc classiquement  : "ils font du cinéma", et ce, même s’il y a des hommes et des femmes dans le groupe. Dans l’écriture inclusive, on précise le genre dans le sujet par ordre alphabétique donc ici en commençant par le féminin : "elles et ils font du cinéma". Quant à l’accord, il se fait avec le sujet le plus proche du verbe. Voici un exemple : "les hommes et les femmes sont belles".

* Règle n°2 : Utiliser un "point milieu", ou point médian, pour marquer le genre des mots. Voici un exemple illustrant cette règle. À noter que ceci ne dispense pas d’ajouter la marque du pluriel.

la candidat·e / les candidat·e·s
les chef·fe·s
les artisant·e·s
les commerçant·e·s
les ambassadeur·rice·s
Attention, ce point milieu n’est pas disponible sur les claviers. Apparemment, pour le faire apparaître, il faut taper Alt+0183 sur Windows, ou Alt+Maj+F sur Mac. Sauf que je n’ai pas réussi… J’ai préféré faire un copier/coller depuis un site ayant réussi à le mettre. Le clavier AZERTY sera d'ailleurs bientôt conçu en ce sens.  
D'une manière générale, dans l'écriture inclusive, il faut accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres.

* Règle n°3 : Ne plus utiliser les majuscules de prestige à Homme ou Femme. L’objectif est de mettre en avant les deux genres. Par exemple, au lieu de dire les droits de l’Homme, on dira : Les droits humains. En écriture inclusive, la traduction de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen serait : "Déclaration des droits humains et du·de la citoyen·ne".

Pour aller plus loin sur l’écriture inclusive

Dans l’usage, « les Français·es sont divisé·e·s » sur la question. Cependant, si vous souhaitez l'approfondir, il existe un site Internet dédié sur le sujet : http://www.ecriture-inclusive.fr/.
Quant à l’avis de l’Académie française sur le sujet, elle y voit un « péril mortel » pour la langue française, bref, vous l’aurez compris, ils ne recommandent pas vraiment cet usage : http://academie-francaise.fr/actualites/declaration-de-lacademie-francaise-sur-lecriture-dite-inclusive.
À noter également que le logiciel Word inclura, dès l’an prochain, une possibilité d’adjoindre l’écriture inclusive dans son module de correction orthographique. Bref, une affaire à suivre…

Joyeux Noël, Meilleurs Vœux et 
Chaleureuses Fêtes de Fin d'Année à toutes et à tous !

A bientôt et à nos retrouvailles, tout en gardant toujours ce contact permanent
qui fait si chaud au cœur !
 
Le Chargé de Mission (à vie), GUY