L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 16 mai 2008

7) Retourne à l'école "pov con"

  • Le petit Nico confond les causes d'une grève et les conséquences. Il prétend remédier aux conséquences de la grève (accueil des élèves) sans s'attaquer aux causes. Sans doute croit-il que les enseignants font grève pour le plaisir de foutre de l'argent par la fenetre ? Il est vrai que pour lui, il ne doit guère y avoir de différence entre un billet de 20 euros et une feuille de PQ !
  • Pour remédier à son inculture grammaticale (confusion entre cause et conséquence) et à son vocabulaire limité voire primaire, il serait souhaitable qu'il retourne à l'école primaire. Bien entendu les nouveaux programmes seront insuffisants pour qu'il puisse se remettre à niveau. Il lui faudra donc suivre des cours supplémentaires avec des enseignants motivés qui par ailleurs lui apprendront la modestie, la mîitrise de soi, le respect des autres,...Les résultats seront-ils là ? Ce n'est pas sûr car pour les individus bornés, une bonne beigne de temps en temps ne fait pas de mal. En plus, une fois éduqué, il pourrait reprendre l'éducation de son fiston !!!

A bientôt, Jacky