L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 24 décembre 2008

11) Les grands principes de la République

  • Qui a dit ceci : "Si je venais aux affaires, la première chose que je ferais, c'est de supprimer le droit de grâce et la loi d'amnistie car, en aucun cas, l'exécutif ne doit se substituer au judiciaire". Montesquieu ? Ben non, c'est l'affreux Zy2x qui voulait être calife à la place du calife durant la campagne présidentielle 2007 !
  • 23 décembre 2008. Que se passe-t-il, alors que le nouveau calife est en place ? 27 grâces, totales ou partielles ! Et dans le petit paquet, Jean-Charles Marchiani, ex-préfet du Var, mouillé dans l'angolagate (ventes d'armes et tutti quanti !) comme lampiste de l'escroc Pasqua. Comme la République a décidé depuis longtemps que celui-ci n'irait jamais en tôle, ce sont les lampistes qui en font les frais. Alors, Zy2x fait un effort pour alléger leurs souffrances !
  • Il semblerait que les 26 autres graciés ne soient qu'un alibi pour le cas Marchiani.
  • Procédure taillée sur mesure ? Fait du prince ? République des amis ? Dérive monarchique ?
  • Comme Marchiani bénéficie d'une grâce partielle de 6 mois, il reste en prison. Mais les syndicats pénitentiaires ont déjà alerté la presse, s'inquiétant d'un projet de libération du pasquaien en catimini.
  • Je propose donc que Marchiani soit au moins libéré pour les réveillons de fin d'année et que Charles Pasqua le remplace en tôle durant cette période. Ce ne serait que justice !

A bientôt et Joyeux Noël, GUY