L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 26 septembre 2007

30) Histoire de Tonton Louis et "Izetta"

Quel choc quand j'ai redécouvert, dans une pub-télé, la fameuse voiture "Izetta", des années 58/60, de chez Fiat je crois ! Cet engin, qui a sévi peu de temps, était une vraie automobile, en forme d'oeuf sur trois roues, dont l'unique roue arrière était directrice ! Elle disposait d'une banquette pour le chauffeur et les passagers et, chose extraordinaire, elle s'ouvrait par l'avant, comme un oeuf à la coque...
  • Il se trouve que Tonton Louis avait investi dans l'achat d'une "Izetta", une première dans toute l'Armorique ! Il réceptionna le véhicule par un beau matin d'été, sous le regard éberlué de la population. Dans sa légendaire générosité, Tonton Louis invita tout de go ses neveux et nièces, en vacances au Tréhou, à étrenner la coquille à roulettes. Nous montâmes donc sur la banquette de l'engin, Jacky, Michèle, Mireille, Daniel et moi. Tonton Louis s'installa au volant et rabattit solennellement tout l'avant du véhicule, qui faisait office de portière. Nous étions prisonniers de l'oeuf, le blanc et le jaune ! Nous prîmes prestement la direction de Saint-Eloy.
  • A l'approche de "Lambarquet", Tonton Louis stoppa sa machine (car on pouvait freiner !) et nous tint ce discours : "Vous allez voir avec quelle facilité ce véhicule opère un demi-tour !" L'engin entame donc paisiblement son demi-cercle et, au contact de la berme, l'oeuf motorisé se met à rouler lentement sur le côté, pour verser gentiment dans le fossé !!!
  • A nous six et, vu le poids plume de l'engin, nous pûmes le redresser et le déposer délicatement sur la chaussée. Tout le monde riait, mais Tonton Louis nous fit promettre de ne parler de cet incident à personne, et surtout pas à Mémé !
  • C'est ce que nous fîmes donc, aussitôt débarqués de l'instable coquille. Nous avons été rendre visite à Mémé... C'était en 1958 !