L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 18 septembre 2016

3) Un débat ou parlons 1er degré ?


          J'ose espérer que la réaction de Claudine (message n°2), suite aux photos de femmes en "burqini" dans le message n°1, dont j'assume l'entière responsabilité, est aussi située au second degré. Sinon, je demande un droit de réponse !!! Me l'accorderas-tu, Claudine ? Ne sois pas "scandalisée" si c'est un homme qui, au lieu d'une femme (et à leur désavantage), te répond !

          J'ai simplement voulu marquer un libéralisme financier tous azimuts qui se gausse des libertés fondamentales, des valeurs morales, et qui les utilise sans vergogne ni scrupule pour engranger du pognon coûte que coûte.

          Les évènements d'actualité, surtout les plus prégnants, les plus tristes ou horrifiques, sont, pour ces salopards du "toujours plus" un outil pour faire fructifier "leurs petites affaires" sans état d'âme !!! On pourrait parler ainsi de plusieurs autres choses qui font fi de la personne humaine : les délocalisations d'entreprises, le nucléaire, l'exploitation du gaz de schiste, la prostitution, l'esclavage moderne, la mégalomanie meurtrière des USA et de la Russie, la croissance à tout prix, la publicité tous azimuts et tous les risques qu'elle engendre et j'en passe ....

          C'est vrai que "burqini" vient de burqa, sans doute le vêtement le plus contraignant et liberticide pour la femme. Les Taliban, qui l'ont imposée en Afghanistan lors de leur arrivée au pouvoir dans les années 1990, avaient des motifs très différents de ceux évoqués dans le Coran. Il ne s'agit plus de voiler la femme pour sa protection, mais bien pour éviter aux hommes LA TENTATION !!!

          Le hidjab, "voile" générique, le niqab qui cache le visage sauf les yeux, le jilbab saoudien qui couvre le corps sans laisser les formes s'exprimer, le tchador du chiisme iranien (pièce de tissu sans manches qui ne couvre pas le visage), et enfin la burqa qui est le summum de l'humiliation, notamment dans l'Afghanistan des Taliban où on va jusqu'à "installer" une grille au niveau des yeux !!!

           Mais allons-nous maintenant exiger de "nos" femmes "de ne montrer leurs atours qu'à leurs maris...", comme le demandait Mahomet, prophète bien connu sur TF1 !

           Conclusion : Qui sommes-nous, resterons-nous les vivants des morts qui ont tout décidé ?

          Finalement, nous sommes ça, ancrés dans l'anthroposphère, puisque nous avons décidé de quitter la biosphère, à notre manière mégalomaniaque, sans voir  au-delà de nous ! Oui, nous ne sommes que ça, et rien que ça toutes et tous ! Le reste n'est que la lie que nous avons fabriquée au fil du temps.



Je vous embrasse toutes et tous. A bientôt ! GUY