L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 28 avril 2017

9) On a l'air malin, maintenant !

     * Au soir du 1er tour, le 23 avril, j'ai vécu comme dans un comas léger, écœuré, désabusé, abattu, comme trahi ! Je m'étais persuadé que les veaux français pro-FN se seraient détachés de la Marine au moment précis du vote. Je m'étais encore persuadé qu'elle ne passerait pas le 1er tour !

     * Grave erreur ! Elle a crevé tous mes pronostics, en arrivant en tête dans la grande majorité des communes, laissant au banquier les centres des grandes villes !

     * Ce soir-là, j'avais pris la décision de m'abstenir ou de voter blanc au second tour, toujours persuadé que la Marine serait battue à plate couture !

     * Tout au fil de la semaine, en lisant la presse papier et écoutant les radios (France Info, France Inter), je ne suis plus sûr de rien. Je vois de nombreux ouvriers en difficulté se tourner vers le FN, des régions sinistrées croire en Marine. L'association "Sens Commun", ex-Filloniste, les démocrates chrétiens de la mère Boutin jusqu'à des Mélenchonistes et des Cégétistes prennent position pour la Marine ! Sans compter la droite dure de Fillon et pas mal de Sarkozystes ! Sans oublier les 4,7% de "Dupont" dont le leader se verrait bien  Premier Ministre de la Marine !


     * Marine Le Pen vient de faire un appel du pied à Méluche, allant jusqu'à le féliciter pour sa campagne et lui proposer une rencontre après le 2ème tour !!!

     * D'autre part, il me semble que les taux d'abstentions, de bulletins nuls et blancs sont en train de faire le plein chez tous les gens écœurés, eux-aussi, du résultat du 1er tour ! A mon avis, ces attitudes vont aider à faire monter le Front National !

     * Voilà, ces nombreux indicateurs me disent maintenant que rien n'est joué et que le banquier n'a pas encore gagné.

     * Alors, je crois que je vais voter pour lui, car j'ai trop peur de vivre un régime d'ultra-extrême droite , aux ramifications mafieuses et dangereuses. Je ne veux pas connaître la haine pour la haine, les ratonnades, les brutalités, les violences, voire les meurtres. Je ne veux pas voir le massacre de la vie associative, de la culture, de la libre expression...

Je ne suis sûr de rien, mais je préfère manifester plus tard contre l'ultra-libéralisme du banquier, plutôt que de participer à une révolution sociale (qui ne manquera pas d'avoir lieu avec le FN) et d'affronter les barbouzes des Le Pen.

Courage à toutes et à tous ! A bientôt ! GUY