L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 21 décembre 2014

10 ) Immigration ?

 
Salut Guy !

            * Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'immigration est un sujet compliqué !!! Mais, quand je parle d'immigration, je ne parle pas des italiens (tout le monde sait que ce sont les meilleurs maçons du monde), ni des européens, des arabes, des noirs ou des asiatiques. Je parle de l'immigration musulmane ( quelle que soit la couleur de peau).

          * Cette dernière a considérablement augmenté ces dernières années. Il suffit de se promener dans les rues d'Aix ou de Marseille pour le constater. Le nombre de femmes voilées est impressionnant. Pour cette immigration, le coût social est bien plus grand  que la richesse apportée, puisque, dans une famille musulmane, la personne qui travaille doit nourrir au moins 5 bouches (et encore plus si elle est  polygame).

          * Par ailleurs, cette immigration a  contribué à l'effondrement du système éducatif dans les banlieues. Quand j'avais des classes où il y avait des musulmans (je le savais car ils étaient dispensés de cours pour "l'Aïd-el-Kébir"), j'ai toujours été frappé par la docilité des  filles musulmanes par contraste avec l'agressivité des garçons.

          * Pour ce qui est de Zemmour,  il a au moins le mérite de soulever un problème que l'on cherche à cacher !!! Mais je ne suis pas d'accord sur tout, loin de là, et surtout il ne propose pas de solutions.

           * Pour le livre, je n'ai fait que suivre les conseils de Noël Mamère qui vient de sortir "l'Anti Zemmour".

          * Pour ce qui est des études du Monde, je ne les prends plus en considération depuis que ce journal est devenu le chantre de la mondialisation libérale !

A bientôt ! Jacky

PS : L'autre jour, en randonnée, nous avons croisé un groupe de jeunes scolaires. Parmi les accompagnateurs, il y avait des femmes voilées !!! Comme quoi, le principe de laïcité ne concerne pas tout le monde !

9) Droit de réponse !


* L'immigration est un sujet bien compliqué et les chiffres s'entremêlent avec délectation selon les sources. C'est donc du gâteau pour les Zemmour et tenants de l'extrême-droite.

* Attention aux amalgames : Immigré/Etranger, Immigration de Travail / Immigration de Regroupement, Nés en France / Nés à l'Etranger, Nés en Europe / Nés Ailleurs, Europe / Afrique/ Ailleurs, Europe / Maghreb, Immigration / Délinquance etc.

* De nombreuses études (INSEE, ONU, Observatoire de l'Immigration etc.) prouvent que :
                 - L'immigration est stable depuis 1975.
                 - Les étrangers (Portugais, Maghrébins...) ont été appelés par la France comme force de travail dès la fin de la 2ème Guerre.
                 - Le pourcentage d'immigrés au travail est 5 fois plus important que celui des assistés.
                 - La Richesse apportée au pays par les Immigrés au pays (60,3 milliards d'euros) est sans aucune mesure avec le coût social de l'Immigration (47,9 milliards). Donc, 12,4 milliards d'euros pour les finances publiques (Sources OCDE).
                  - Une ordonnance de 1945 du gouvernement provisoire de De Gaulle a introduit la notion de regroupement familial, devenu un droit depuis 1976.

* Evidemment, des "organisations" plus ou moins discutables avancent des statistiques très défavorables à l'Immigration et Zemmour utilise les chiffres dont il a envie pour parvenir à ses fins.

* C'est un ex-journaliste, intelligent, cultivé, qui sait utiliser l'info, fin analyste devenu polémiste vers un nouvel obscurantisme. Il le prouve depuis que les télés lui offrent une tribune. D'abord timide, il a pris de l'étoffe et, comme ça marche, il s'est laissé emporter et s'est donné une mission quasi christique !!! Il le prouve depuis un moment dans d'autres domaines que l'immigration : anti-féminisme, voire misogynie, réhabilitation du pétainisme, limite racisme et antisémitisme et bien d'autres sujets sur lesquels il galvanise les peurs et les inquiétudes qu'engendre la situation économique du pays.

A bientôt, Guy. Et merci à Jacky d'ouvrir une discussion !

*** Je n'ai pas lu le bouquin de Zemmour et je ne l'achèterai pas !
*** Pour info supplémentaire, cliquer ci-dessous :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/13/les-petites-et-grandes-erreurs-factuelles-d-eric-zemmour-sur-l-immigration_4505198_4355770.html