L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 13 juillet 2010

5) Tribulations sarkozyennes sur France 2, hier !

Petit condensé non exhaustif et non objectif !

  • - Affaire Woerth-Bettencourt ? Zy2x accorde toute sa confiance à Woerth, pour sa compétence, sa dignité et son honnêteté, précisant qu'il avait bien réfléchi avant de lui confier le dossier des retraites. Les attaques d'une certaine presse n'ont été que calomnies et mensonges durant 3 semaines ? Il n'y a aucun conflit d'intérêts dans cette affaire. Zy2x demande implicitement à son ministre de quitter ses fonctions de trésorier de l'UMP en s'attachant exclusivement au dossier des retraites. Il estime aussi avoir été victime de racontars quant à ses visites à Mme Bettencourt dont il repartait avec des enveloppes d'argent en espèces. Il n'y aurait été que "2 fois, peut-être 3" !!! Quant au juge Courroye, chargé de l'enquête judiciaire (procureur dépendant du pouvoir et ami personnel), Zy2x répond simplement :"Que la justice fasse son travail et décide, ce n'est pas mon problème !" Pour Zy2x l'affaire est close car l'Inspection Générale des Finances (assujettie à Bercy) a statué sur la non-intervention de Woerth dans le dossier fiscal de Bettancourt. Donc, pas de maladresse, pas d'imprudence, pas de malhonnêteté, pas de conflit d'intérêts !!! C'est la théorie du complot ! Circulez, il n'y a rien à voir !
  • - Les cigares du Pharaon, les logements de fonction, les avions des ministres ? Zy2x prétend avoir bien réfléchi avant d'agir et de virer 2 ministres. Il n'y a pas de corruption au gouvernement. Il n'y a que des "mauvaises habitudes". Il n'y a pas de scandale en France contrairement à la Grande-Bretagne. Zy2x précise que c'est lui qui a institué le contrôle de la Cour des Comptes sur l'Elysée. C'est la clarté, la transparence, le sang-froid et l'équilibre d'une république irréprochable !!! Circulez, il n'y a rien à voir !
  • - Le dossier des Retraites ? Droit dans ses bottes, Zy2x ne reviendra pas sur l'âge légal à 62 ans, ni sur l'équilibre public/privé. Pour le reste, des négociations sont possibles (carrières longues et pénibilité) ! Les manifestations ne l'impressionneront pas. "J'ai été élu pour résoudre le problème" dit-il à l'envi ! Il revient sur deux erreurs fondamentales : le passage de l'âge de la retraite à 60 ans par Mitterrand, et les 35h de Jospin/Aubry. Tout est donc réglé. Circulez, il n'y a rien à voir !
  • - La crise ? Pour la résoudre, il faut travailler plus et augmenter les heures supplémentaires, diminuer les postes de fonctionnaires. Le bouclier fiscal est un droit juste . Il ne faut pas que les riches quittent la France ! Circulez !
  • - Le G20 ? Il faut l'élargir et changer la gouvernance mondiale. Sans doute en faisant monter Zy2x sur le trône de Roi du Monde !!!
  • - Le super-flic est en forme quand il parle des jeunes, de l'absentéisme à l'école (suppression des allocs) et des "décrocheurs" du système scolaire. Nettoyage à la base !
  • - L'audiovisuel ? Pfimlin est nommé pour mener "LA" réforme dont on ne sait rien !
  • - Les deux journalistes otages en Afghanistan ? "Nous faisons tout pour les sortir de là où ils se sont mis" !!!
  • - La présidentielle 2012 ? "Toute mon énergie doit se porter sur l'amélioration des conditions de vie des Français, et nous y arriverons ! Je déciderai de me représenter avant l'automne 2011" !!! Circulez !

J'ai retenu quelques phrases, expressions et mots récurrents dans le baratin du Roi !

  • "Calomnie, C'est une honte, J'ai été victime, J'ai été élu pour, Je suis l'élu des Français, République irréprochable, Sang-froid, Equilibre, Clarté, Transparence, Je fais ça car c'est mon devoir, Je me refuse, Je fais tout pour, Je veux, Je suis le seul, Je suis le premier à... etc."
  • "Ma femme et moi avons été victimes de racontars ! J'ai été blessé."
  • "Les Français sont bien plus soucieux d'autres problèmes plutôt que d'entendre ces calomnies !"
  • "Je me méfie autant de ceux qui aiment l'argent que de ceux qui le détestent" ! Ses yeux brillaient !
  • "Monsieur Pujadas, pas vous ?" Ceci sans doute pour remettre Pujadas (l'énigme des coiffeurs !) à sa place et lui rappeler qui est le patron ! Pujadas était le motard qui ouvre la route présidentielle !!!
Avec Zy2x, on est tranquille, il a été élu pour ! Alors laissons-le faire et circulons !
Il devrait quand même relire notre indicible par Montesquieu et l'esprit des lois !

A bientôt, GUY