L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

samedi 4 juin 2011

5) Adieu Ricet ! Tu seras toujours là !




  • Pour ceux qui l'ont connu, Ricet Barrier était un ami ! Il est mort à l'âge de 78 ans le 21 mai dernier dans le Puy de Dôme ! Je garderai toujours le souvenir de ses chansons naturalistes, parfois crues et sûrement poétiques ! Je garde au fond de moi la force comique et écologique de "Isabelle, Vlà l'printemps" !




  • Ricet Barrier est décédé, samedi 21 mai, à Sainte-Christine (Puy-de-Dôme), à l'âge de 78 ans. De son vrai nom, Maurice-Pierre Barrier, il avait commencé sa carrière de chanteur fantaisiste dans les années 50, dans les cabarets parisiens. Il passait alors en première partie de Raymond Devos, Guy Béart et Jacques Brel. Son premier disque, « La servante du château », connut un beau succès.
    Plusieurs de ses chansons ont été reprises par les Frères Jacques, dont notamment "Les Spermatozoïdes".



  • A la télévision, il prêtait sa voix au canard "Saturnin".



  • Il avait enregistré une vingtaine de disques en cinquante ans de carrière.



  • La dernière apparition sur scène de ce chanteur à la fois drôle et tendre remonte à 2009, à Sadirac, en Gironde.



  • Ricet Barrier, Auvergnat d'adoption, a été enterré le 26 mai, à Clermont-Ferrand.



Salut l'artiste, je me souviendrai de toi ! Les frasques de Ben Laden, de DSK, Tron et autres Ferry sont des choses passables à côté de ta disparition ! Tu étais un vrai gentleman ! Souviens-toi de notre cuite mémorable à Rennes un certain mois de septembre 1972 !




A bientôt à tous et à Ricet ! GUY