L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

lundi 18 mars 2013

5) Réponse !

  • Tout en reconnaissant qu'il n'est pas facile de trouver, ponctuellement, un bon "indicible", je sais aussi que le blog est un lieu de discussion. Je m'adressais d'ailleurs à tous, en général, et non à toi, Guy, en ce qui concerne l'esprit critique. Qu'il n'y ait pas de malentendu. Ceci dit, je ne suis toujours pas "fan" de S. Hessel. Je n'ai jamais, d'ailleurs, eu de goût ni pour les prophètes, ni pour les gourous.
  • Etudions "l'icône" : Contrairement à ce qui fut dit par des médias paresseux ou pressés, peu soucieux de vérifications, Hessel ne fut pas co-rédacteur de la déclaration de 1948.  Il fut témoin, car secrétaire de l'équipe (wikipedia a d'ailleurs modifié l'info depuis). Cela n'est donc pas la même chose ! L'icône, cependant, tenait à demeurer icône, et a quelquefois "brouillé "les pistes - aveu en 2008 sur le site des Nations Unies, puis en 2012 (11/11), à nouveau "je suis le survivant des camps de même que le participant à la déclaration universelle ... " Le succès est quelquefois difficile à refuser... Donc on peut se poser des questions sur la "fabrication du "best-seller"...
  • Quelqu'un de "très bien", un héros de la résistance, 93 ans, a écrit dans la charte des droits de l'homme de 48, il a fait un livre. Beaucoup de raisons pour trouver ce livre excellent... comme d'habitude, aujourd'hui,ce n'est pas  l'excellence qui fait la renommée, mais la renommée qui fait l'excellence. Si l'on ajoute à cela la force de l'image (un beau vieillard bien élégant et tout gentil), la grogne de la fin du sarkozysme, les réseaux, la date de sortie proche de NOEL, ET LE JOUR DE LA SIGNATURE DE LA REFORME 2 des retraites, le peu de pages à lire et le petit prix, et bien ! voilà comment on obtient l'entrée dans tous les médias et que l'on fabrique du best-seller !!!
  • Le texte en lui-même dépourvu de contenu, la plume est incertaine et souvent outrée car l'auteur, au nom de l'émotion, met tout sur le même plan. S'indigner, c'est bien ! Proposer c'est mieux ! Les vérités énoncées, ex. de l'indicible", sont évidentes. Qui pourrait aujourd'hui, dire ou penser le contraire ? MAIS personne ! De plus, attention au malentendu ! Ne pas suivre Hessel ne sous-entend pas que l'on refuse ses valeurs ! c'est tout le contraire ! Enfin, "s'indigner" pour s'indigner ne me paraît pas une nécessité dans notre pays. Nous avons le privilège d'être très réceptifs à nos droits. Notre passé, notre culture, notre éducation y sont sans doute pour qqchose.
Bref, je ne prétends pas être une "critique" chevronnée mais je voulais m'exprimer et "m'indigner" !
Plus que l'auteur ou même l'ouvrage, c'est le phénomène "comment faire d'une brochure quelconque un "best-seller"qui est inquiétant !

Salut ! Clodine.