L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

samedi 8 novembre 2014

4) Qui parle de crise ?


          Qui parle de crise mis à part les 95% des personnes de notre planète (massacrée) qui souffrent pendant que les 5% "restants" s'empiffrent de plus en plus chaque jour ? Pourtant ils décident, ces 5% là,  sous couvert d'une démocratie qui n'a que son nom pour mieux s'afficher ! "On se distingue d'un peuple sciemment déclaré incompétent des grandes préoccupations du monde " ! On a institué le monde pour nos compétences !!! On vit par et de la politique car on sait ! On sait quoi ? Bla bla !

          Essayons de citer une loi ou un règlement qui ne soit pas une restriction des libertés ! L'incapacité des politiques du monde se rattrape en nous leurrant sur leurs incompétences souvent, mais aussi leurs connivences surtout. Ils sont nés et éduqués pour être les "meilleurs" ! Rien ne les fera jamais reculer ! Je serais curieux de savoir comment se sont déterminés les technocrates sortant de l'ENA : Droite ou Gauche ? Gauche ou Droite ? A votre bon coeur, M'sieurs-Dames ! Avec un petit coup de Jules Ferry de temps en temps, on peut s'en sortir sur tous les tableaux ! Ce sera selon le vent ! Mais après, on se cramponne, même s'il souffle fort ! On a ses convictions quand même !

          Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jacky qui voudrait sortir la France de l'Euro. Ce serait une catastrophe économico-financière en l'état des choses. Mais si la notion de croissance et du toujours plus étaient enfin laissés au bord de la route ? Alors là ?

          On pourrait voir autrement et accepter les thèses d'économistes (jamais invités à la télé) comme l'américain Jérémy Rifkin (jeremy-rifkin-fait-la-troisieme-revolution-industrielle) ou le prix Nobel 2001 Joseph Stiglitz (http://www.challenges.fr/tag/joseph-stiglitz), sans parler de nos pionniers sur la décroissance, comme Paul Ariès (lire ou relire "Décroissance ou Barbarie").

          L'"anti-capitalisme" qui reste encore un gros mot pour les crânes d'oeuf sortis de l'ENA et consorts, n'aura bientôt plus lieu d'être car le capitalisme a définitivement prouvé son incurie et son incapacité dans tous les domaines de l'économie et surtout humanistes? Nous allons bientôt, du moins je l'espère, parler de ce que nous n'aurions jamais dû quitter, l'économie du partage et de l'échange !

          J'y crois à cette fin des tortionnaires économiques, car sinon nous continuerons, pour nos enfants, à cautionner des classes de voleurs d'humanité (sans dire d'argent et de pouvoir !). Ils sont les mêmes depuis des décennies et ils s'accrochent sans vergogne ! Avec le culot de se présenter comme incontournables et possesseurs de dossiers que nous, les nuls, ne connaissons pas ! Eux savent et le gardent sournoisement, surtout ce qui peut les mettre en danger !

          Michel Sapin, nouveau Dieu de la finance française l'a bien dit ! "Il faut comprendre et accepter ce que nous avons avant de délirer sur ce que nous n'aurons pas, jamais"  !!! Voyez à quel point il s'accroche, le prétentieux chevelu chauve du ministère ! En gros, nous ne comprendrons jamais rien et nous devons accepter !!!

          La crise ? Lors des élections de mi-mandat au congrès américain, les partis classiques, Républicains et Démocrates ont chacun déboursé 100 millions de dollars en pub et autres coquetteries, dans le seul état de Caroline du Nord !!! Imaginons le montant sur tout le territoire US ! On voit aisément où se situe le pouvoir ! Les boîtes du CAC 40 et les grandes fortunes ne sont pas, il me semble, étrangers à la merde que nous vivons !!! Et cette "merde", ils l'entretiennent avidement !

          Alors, cette "criiiiise", c'est pour qui ?

Dormez bien ! GUY