L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 21 septembre 2008

33) "Je veux tout voir et tout savoir" (Zy2x - Place Beauvau - 2006)

  • Cristina : Centralisation du Renseignement Intérieur pour la Sécurité du Territoire et des Intérêts Nationaux.
  • Ariane : future base de données issue de la prochaine fusion Gendarmerie / Police.
  • Elsa : Engin Léger de Surveillance Aérienne, qui surveille les "probables intentions" (dans le 9-3 notamment).
  • Eloi : Etrangers faisant l'Objet d'une mesure d'Eloignement.
  • Fnaeg : Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques.
  • Navigo : Passe qui nous suit partout, au passeport biométrique bourré de données digitales lisibles à distance, de la puce de notre carte bleue à la carte Vitale.
  • Stic : Système de Traitement des Infractions Constatées.
  • Edvige : Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information Générale (nouveau super-fichier liberticide annoncé par décret le 1er juillet dernier, avec une large diffusion de son contenu sur la Toile).
* Ce dernier fichier répertorie les personnes publiques - délégués syndicaux, personnalités politiques, religieuses ou acteurs économiques et sociaux - (infos sur le comportement, l'origine ethnique, les déplacements, les opinions, le patrimoine, l'entourage...). Voir petit rectificatif en fin de message. Mais il ne s'en tient pas là. Y sont aussi fichés tous ceux jugés seulement "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public". Et ce, dès l'âge de 13 ans ! Lutte contre la délinquance ou avènement d'une "police politique" à la française, sarkozyenne à souhait ? Il avait déjà été question de ficher les enfants turbulents dès la maternelle !!!

* Dans ce fichier pourraient figurer des mentions exceptionnelles portant sur l'orientation sexuelle et l'état de santé des "cibles".

* Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l'Homme, s'interroge : "L'Etat veille sur nous comme sur des sujets qu'il faudrait protéger d'eux-mêmes. Comment ferons-nous vivre une démocratie avec des gens si infantilisés ? Nous sommes dans le mariage de Léviathan de de Big Brother (voir en fin de message). C'est une société déshumanisée qui nous attend."

*
Questions : selon la CNIL, dans les divers fichiers, 25% des informations concernant les victimes comme les auteurs sont erronées ! Alors, gare aux bugs de toute nature ! Nous ne serons plus qu'à l'abri de rien ! De plus, l'outil est fait pour et par les services de police. Souvenons-nous, en mars dernier, de ce commissaire qui détournait des infos confidentielles provenant d'un fichier de police, à des fins personnelles, commerciales et lucratives ! D'autre part, les risques d'interconnexion entre les divers dossiers administratifs et autres existent. "Les fichiers métastasent toujours !" Nous entrons dans une culture globale de soumission. A mesure qu'on libéralise les échanges marchands, on verrouille les échanges humains, on contrôle les personnes, leurs opinions !" Nous finirons sans doute par avoir peur de nous-mêmes !!!

* Petit rectificatif : Edvige a été réaménagé cette semaine et vidé du contenu concernant le fichage des personnalités. Celles-ci se sont révoltées, par rapport simplement à ce qui les concernait (Hervé Morin, Laurence Parisot noamment). Par contre, le fichage sur les "intentions malfaisantes" du bas-peuple et des enfants dès 13 ans demeure !!!

A bientôt, GUY.

"Léviathan ou la Matière, la forme et la naissance d’un État ecclésiastique et civil", œuvre philosophique de Hobbes (1651) qui professe un matérialisme absolu et prône le despotisme : l’homme est un loup pour l’homme, la force crée le droit, l’État sauvegarde la vie et les biens des citoyens, qui lui doivent une obéissance absolue.