L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 11 avril 2012

6) Adieu Raymond !

  • A 97 ans, Raymond "Aubrac" nous a quittés hier soir !
  • Né le 30 juillet 1914, coïncidence ? Jour de l'assassinat de Jean Jaurès par Raoul Villain, et juste à la veille de la Première Guerre Mondiale !!!
  • Cofondateur du mouvement "Libération Sud", il était le dernier survivant des chefs de la Résistance arrêtés à Caluire le 21 juin 1943, dont Jean Moulin, chef du Conseil National de la Résistance ! Il fut libéré le 21 octobre 1943 par un raid-commando mythique monté par sa femme Lucie, disparue en 2007 !
  • Lui et son épouse rentrèrent ensuite dans la clandestinité avant de rejoindre Londres en février 1944 !
  • Ils ont depuis, inlassablement, parcouru les collèges, lycées et universités pour expliquer et surtout aider à faire comprendre ce mouvement de résistance contre le nazisme !

* Il faut lire les témoignages qui vont fleurir sur la vie de cet homme ! Déjà, l'hebdo "Le Point" s'est chargé de semer des doutes, sans apporter de preuves ! C'est le propre du ténébreux Franz-Olivier Giesbert de toujours balancer un brouillard dont il ne comprend rien lui non plus (le statut de "people" oblige !!!) !

___________________________________________________________________

  • Quant à notre Zy2x, il a évidemment fait un vibrant hommage à la mémoire de Raymond Aubrac, ancien membre du Conseil National de la Résistance (Sécurité Sociale, Nationalisations et majeure partie des acquis sociaux du XXème siècle) ! Il faut dire que, depuis 5 ans, ce forcené s'est quand même efforcé, à chacun de ses réveils le matin, de déchirer au moins une page de ce rapport et du Code du Travail inspiré des idées du CNR !!!
  • Il vient d'ailleurs de clamer, dans son dernier discours de campagne, son idéal pour la France : "Valeur, Effort, Mérite, Autorité" ! Ne serait-ce pas un peu "Travail, Famille, Patrie", sans oublier "Division et stigmatisation des groupes sociaux pour mieux régner" etc. ???
  • Aurait-il oublié "Courage, Union, Solidarité, Liberté, Egalité, Fraternité" ??? Est-ce Raoul ou lui, le vilain ???

A bientôt, peut-être le 6 mai, si je suis toujours en France !
Je vous embrasse ! GUY