L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 18 mars 2008

4) AMJ - LEUZ en Afrique du Sud !

Laëtitia et Yves s'envolent le 22 mars pour Johannesburg (province du Gauteng, ancien Transvaal). Ce déplacement international, voulu par notre présidente Jeannette, et financé par AMJ-LEUZ, propose plusieurs objectifs pour notre association.
  • Dans un premier temps, nos deux ressortissants remettront l'emblème d'AMJ-LEUZ, une boule de pétanque gagnante, à Nelson Mandela, en témoignage de notre amitié réciproque.
  • Yves, en sa qualité de "a la heul", présentera objectivement à Nelson les conditions de vie des siens dans la société amjleuzienne. Il mettra l'accent sur le bon traitement des "a la heul" et le franc rejet de l'apartheid par l'association AMJ - LEUZ ! A ce sujet, il notera malgré tout la mauvaise volonté de certains (tentative de putsch par le Duc de Gascogne particulièrement !). Précisons que Yves aura pris soin de désinfecter la main que Zy2x lui avait précédemment serrée, avant de tendre celle-ci à Nelson qui, sinon, ne pourrait s'en remettre !
  • Laëtitia, en sa qualité de Chargée de Mission à la politique de la Jeunesse et de la Ville, vérifiera auprès des populations Bantous si la culture de la pétanque peut être importée à partir d'AMJ - LEUZ. Si oui, un contrat d'exclusivité sera signé avec l'Afrique du Sud, avant l'envoi sur place de nos deux animateurs-éducateurs, Louis et notre doyen.
  • Pour terminer, nos envoyés spéciaux sont chargés de ramener une mascotte significative pour notre association (singe, antilope, lion, éléphant ou crocodile...)!
A bientôt, le Chargé de Mission, GUY.