L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 4 octobre 2011

3) Diverses fourberies !

Juste un petit message pour faire part de mes inquiétudes

quelques jours avant les primaires du PS !


  • J'ai parlé avec des amis proches pour savoir d'abord s'il fallait voter, et ensuite pour qui ! Bref, pour me conforter - hypocrite ! -


  • Un pote avec qui je m'étais battu physiquement en 5ème (c'est lui qui a gagné !), resté très proche et devenu maire, me conseille Hollande pour éviter certains risques au 2ème tour, sorte de mise en garde par rapport au FN ! Tout pour battre Sarko !

  • Un autre pote avec qui j'avais beaucoup d'atomes crochus (nous avons enseigné ensemble durant 2 ans), devenu conseiller régional de Bretagne et président de la commission Culture, me dit que, sans concession, il faut voter Aubry, seule force de gauche possible !

  • Bon, je leur dis que Montebourg me semble plus proche de mes convictions, qu'il attaque les choses à la base, que son désir d'entrer dans une lutte contre le système des marchés et des banques me semble affirmé !


  • Tous deux me disent qu'ils seront de toute façon derrière celui qui sera désigné par les primaires !


  • Désarçonné, je pose juste une question : Faut-il voter pour celui qui ressemble le moins au futur ancien, dans la forme (Mais le fond, François !) ? Faut-il voter pour une confiance formelle et historique (Delors) ! Faut-il voter pour un plus jeune qui a des idées mais sans aucune chance ? Faut-il casser la baraque et le système ?


  • * Alors, je ne sais pas si vous allez voter, ni pour qui je vais voter lors des primaires socialistes le 9 octobre ! Je ne sais qu'une chose : si ces primaires sont un échec sur le plan de la participation, ce sera une ouverture béante, et béate, pour JF Copé (qui attend 2017) et Zy2x qui n'attend que ça dès 2012 !!!

Salut à tous et soyez justes ! GUY
PS : * Rappel au cas où ! Les "Indignés" de la planète se retrouveront le 15 octobre prochain dans une Journée Internationale sur les places de nos villes !!! A bientôt !