L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

jeudi 4 mai 2017

7) On se rétracte !

     * S'il te plaît Guy, ne nous dénonce pas ! On te le jure, on a mis de côté tout nos bulletins blancs (on n'a pas jeté). Faut pas gaspiller ... (on en fera des listes de courses !). On se contentera donc d'une enveloppe vide.

     * Sinon, pour être plus technique (Louis) : En France, pour l'imprimerie, le dessin technique... etc, nous utilisons la norme ISO 216. La base est le format A0. Toutes les dimensions sont en millimètres. Le format A0 est un rectangle de 1189X840. Si on le plie en 2 dans sa + grande longueur, on obtient le format A1 (840X594). Et ainsi de suite en repliant par sa plus grande longueur on obtient le A2 (594x420) le A3 (420x297) le A4 (297x210) le A5 (210x148) et le A6 (148x105). Le A6 ( Le bulletin de vote) représente le 1/4 du format A4 ( format le plus utilisé par tout un chacun)

Bises à tous et de toute façon, entre Peste et Choléra, 
il y en aura un bientôt à la tête de notre pays.
Alors gardons notre énergie pour faire en sorte que ces années "noires" cessent vite.
A bientôt dans la rue et avant, au 30 juillet ! Martine et Louis

6) Rassurons Jacky et bien d'autres !

 Ceci est piqué sur le site "Astuces-Hebdo

"En pratique, il faut bien faire attention, pour voter blanc, à ne pas voter nul par erreur.
Ainsi, vous ne devez pas glisser dans l'enveloppe un bulletin officiel annoté ou déchiré, un corps étranger (comme une pièce de monnaie) ou plus d'un bulletin. Avec cette petite exception que si votre enveloppe contenait plusieurs exemplaires d'un même bulletin règlementaire, votre vote ne serait même pas nul !

Pour voter blanc « proprement » et donc sans risquer de voter nul, soit vous laissez l'enveloppe vide, soit vous glissez un vrai bulletin blanc dans l'enveloppe.

Le quart d'une feuille de papier blanc A4 standard (d'un grammage de 60 à 80 gr/m2) fait très bien l'affaire : pliez la feuille en deux et découpez-la. Pliez à son tour une demi-feuille et découpez-la : voilà deux beaux bulletins blancs prêts à l'emploi, au format règlementaire de 105 x 148 mm. Et il vous reste l'autre demi-feuille pour en fabriquer deux autres, si le cœur vous en dit.

Notez, au passage, que l'article L49 du Code électoral français vous interdit de distribuer des bulletins blancs le jour du scrutin. Il indique en effet que "À partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de distribuer ou faire distribuer des bulletins, circulaires et autres documents". Ce qui doit normalement, à l'interprétation stricte de la loi, inclure les bulletins blancs. Si vous aviez envie d'écouler les trois autres morceaux de votre feuille A4, mieux vous vous abstenir de le faire.

Dernière précision concernant le vote blanc : comme l'indique le Conseil Constitutionnel, le vote blanc "est pris en compte pour l’élection du Président de la République dans les mêmes conditions que pour les autres élections". Tout ce qui précède est donc valable quel que soit le scrutin."


    *  Donc, Jacky, tu as maintenant tous les éléments pour un vote blanc. Je comprends aussi que tu aies choisi un match de foot plutôt que le débat Macron- Le Pen ! J'ai choisi cette deuxième option et regardé un jeu de massacre indigne. J'ai honte !

     * N'oublie quand même pas, en déposant ton bulletin dans l'urne, le 7 mai, que, même avec les  explications précises de Martine et Louis, ce bulletin devra être de couleur blanche. Cette caractéristique est souvent négligée dans le feu de l'action.

     * Bon courage ! Je m'en vais de ce pas porter plainte contre Louis et Martine pour leur distribution à gogo de bulletins blancs (marché lucratif ou pas ? A voir !).

A bientôt et fructueuses élections, sans gaspiller de papier !  GUY