L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

samedi 2 mars 2013

2) Pas "trop" d'accord !


* Je ne suis pas trop d'accord sur cet indicible qui, si on le lit bien, me paraît bien banal... Il ne faut jamais être "d'actualité" si l'on veut garder l'esprit critique. En ce qui concerne le tout petit bouquin dont il est question, méfions-nous de "l'imposture" !!!

* Quand il est paru, je me souviens, sous le bombardement médiatique, je me revois cherchant à la fnac et tomber sur le petit fascicule. Je me revois le parcourir et tomber des nues, sidérée ! Quoi ? c'est ça ? mais qu'est-ce ? Une "rédac" d'élève moyen de seconde ?

* Heureusement, certains dénoncent l'imposture (peu  nombreux, car c'est difficile) : voir "Le vieil homme m'indigne" de Gilles-W Goldnadel ou d'autres encore. Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir qui a lancé ce pavé ? Le reste, nous le connaissons, internet (où on écrit n'importe quoi pour être le 1er et paraître informé ! Sans avoir lu d'ailleurs...). Donc, plutôt que "indignons-nous",  je dirais "soyons toujours vigilants et critiques, ne cessons jamais de l'être!"

Bises ! Clodine.