L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 12 février 2008

5) Un nouveau plan

Le plan Attal'ivre ne faisant pas recette, je propose un nouveau plan pour venir au secours de notre chef suprême bien-aimé :
  1. Quelques jours de congé pour notre grand maître (une lune de miel dans une ile déserte avec Carla lui ferait le plus grand bien) ; l'intérim pourrait être assuré par son fils Jean en attendant son jugement pour délit de fuite (jugement reporté à une date indéterminée) ; Jean a tout à fait les capacités pour conduire les affaires du pays, mais il devra se méfier des descendants des Bourbons qui pourraient tenter une prise du pouvoir !
  2. Pour les mesures proprement dites, voici la première que je propose, à savoir le découpage du pays en 6 grandes zones :
    - Une zone de non-droit regroupant Neuilly et le sud de la Corse.
    - Une zone bretonnante qui se limiterait a la partie Ouest de la Bretagne (à l'ouest d'une ligne Vannes - Roscoff) ; le breton sera la langue officielle de cette zone,dotée par ailleurs d'une large autonomie.
    - Une zone qui, à plus ou moins longue échéance, rejoindrait la zone précédente dés que la moitié de ses habitants auront appris le breton ; il s'agit du reste de la Bretagne actuelle.
    - Une zone consacrée au chant, qui comprendrait le nord de la Corse ainsi que le pays basque. Les habitants de cette région devront se consacrer aux chants polyphoniques.
    - Une zone consacrée à la pétanque, au pastis et aux galéjades. Les habitants de cette zone, limitée à une bande côtière entre Marseille et Sète, devront se libérer de toute forme de travail et prendre la vie comme elle vient.
    - Enfin le reste de la France constituera la dernière zone. Les habitants de cette région devront travailler dur pour le bien-être des 5 zones précédentes !

A bientôt ! Jacky