L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 28 mars 2014

9) Relents et bas-instincts !


Regardez cette image ! J'aurais peut-être dû demander : "Regardez cet homme". Dites-moi ce qui vous emballe, ce qui vous gêne ou simplement une remarque !



Je vous aide un peu. Voyez l'annulaire ! Faites-moi plaisir et dites-moi que je ne me trompe pas !!! Le signe me semble clairement ostentatoire (pléonasme).

Ceci ne serait rien si cette photo ne s'adressait pas à nous, les Quimpérois, pour nous présenter celui qui brigue notre mairie, et qui aurait des chances d'y parvenir !!!

Si le Parti Socialiste m'est devenu insupportable, l'UMP et ses bassesses me confortent dans l'horreur et le dégoût ! 

Douce nuit à toutes et tous, bon week-end et à bientôt ! GUY

 PS : Pour ceux que ça intéresse

* C’est seulement au XVIIIe s. que le mot instinct prend son sens actuel. Aujourd’hui ce sujet suscite toujours de très nombreuses discussions entre éthologistes et psychologues. La notion classique de l’instinct, et de sa perfection, nous est donnée par l’entomologiste Fabre, qui, vers 1900, note par ex. qu’une petite guêpe darde son aiguillon sur les trois points vitaux du grillon qu’il veut tuer. Toutefois, cet insecte est incapable de résoudre des problèmes imprévus, ce qui démontre les absurdités de ce même instinct. 


* Pour les partisans de la notion classique de l’instinct, celui-ci serait un système composé de réactions simples, autrement dit d’actes stéréotypés. 

* Selon Tinbergen, toutes les composantes d’un comportement méritent le nom d’instinct, nom que Lorenz réserve au seul acte d’exécution. 

* Divers zoopsychologues estiment que la distinction entre inné et acquis manque de fondement: des facteurs autres que l’hérédité peuvent intervenir dans l’édification d’un comportement qui paraît inné ou instinctif; cette interprétation tendrait à remplacer les notions d’inné et d’acquis par les concepts de maturation et d’expérience.