L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

samedi 4 avril 2009

4) Cours dissident de "mates" syntaxiques

Comme le prof délégué et adoubé se défile, je décide,
en ma qualité de Chargé de Mission à vie,
de poser le problème suivant

  • Si X est un Z dans la grammaire syntagmatique et si une séquence Y, formée par une transformation, est de la même forme structurelle que X, alors Y est aussi un Z. En particulier, même quand les phrases passives seront rejetées du noyau, nous dirons que le syntagme introduit par "par" - le by - SN - (comme dans "the food was eaten - by the man") est un syntagme prépositionnel (S prep) dans la phrase passive. Ceci autorise ceci.
A partir de là, il faudra déterminer la nature de Zy2x :
  1. Est-ce un être interstellaire ?
  2. Un petit fripon du monde des affaires
  3. Un psychopathe
  4. Un mégalomaniaque
  5. Une marionnette sans fils montée sur talonnettes
  6. Un chercheur de grandeur, au propre comme au figuré, par rapport à Obama
Le gagnant pourra chanter "Ta Katie t'a quitté" le 26 juillet

A bientôt, GUY

PS : Je te comprends, Jacky, de devoir accepter sur ton territoire une telle nébuleuse, d'autant plus dangereuse qu'elle est naine. Heureusement, elle reste visible par ses effets de manche ! On peut la repérer.
2ème PS : J'avais oublié de préciser que la fracture du bras de notre doyen n'était pas un poisson d'avril ! Mais je vous rassure, aujourd'hui, il va mieux.