L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

lundi 11 mars 2013

4) L'indicible : Petite réponse à Clodine !


* Il est tout à fait certain que Stéphane Hessel n'a pas pu être l'homme irréprochable qu'on a eu trop tendance à nous montrer comme tel ! Je reconnais qu'une forte manipulation des politiques, bien servis par les médias, l'a sans doute poussé à publier en 2011 le fascicule "Indignez-Vous !" !

* Pourtant, si je reconnais qu'Hessel est loin d'être un philosophe, ni un grand intellectuel, il représente pour moi un homme qui a su rester engagé dans le monde et ouvrir sans cesse les yeux sur les évènements fondamentaux de l'humanité. Parler encore de "non-violence" aujourd'hui me semble très honorable et peut-être finalement pas si utopiste que ça ! Au moins, en ce qui me concerne (et je pense que je ne suis pas le seul) ceci a le mérite de rebooster un peu. C'est pour cela que j'ai voulu mettre en exergue quelques mots de "Indignez-Vous" ! Ce titre ne me dérange absolument pas et n'entre pas en contradiction avec le fait "de rester toujours vigilant pour préserver son esprit critique" !

* Quant aux pourfendeurs d'Hessel, ils me semblent plutôt inquiétants quant aux valeurs qu'ils défendent ! Je pense bien évidemment à Goldnadel, avocat israélien à forte teneur d'extrémisme violent, haineux, malsain, qui passe sa vie de procédurier à défendre des personnalités pas très propres (Maurice Arreckx, Patrick Buisson et divers marchands d'armes etc.) et à attaquer en justice d'autres personnes bien plus tolérantes, et tolérables !

* L'engagement d'Hessel pour les Palestiniens fut sans doute outré, mais il se cantonnait surtout autour des violences subies par les populations.

Voilà pourquoi quelques mots simples d'Hessel figurent ce mois dans l'Indicible !

 A bientôt et bises à tous ! GUY

PS : "L'Indicible" est une rubrique du blog utlisable par tous ! Je l'avais proposé dès le début, en 2007.