L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

lundi 3 décembre 2012

2) Revenu de Vie, Revenu de Base !!!


Le revenu de base est un revenu inconditionnel, versé dès la naissance 
et cumulable avec tout autre revenu !

Cette notion, déjà ancienne, est relayée aujourd'hui par le mouvement Initiative Citoyenne Européenne (ICE). La majeure partie des groupes politico-éco-sociaux semblent craindre ce revenu de base !

Je vous soumets un extrait de la réponse à ces groupes, de Frédéric Bosqué, Chef d'Entreprise et créateur du réseau www.katao.fr, réseau de distribution de produits prioritairement locaux, équitables et toujours écologiques !
 
"Le titre d’une prochaine publication sur ce thème pourrait d’ailleurs être « le revenu de base fait peur à la droite  », « au centre », « aux écologistes »,  « aux chrétiens démocrates », « aux patrons », « aux salariés »,  « aux syndicats », « aux chômeurs »,  « aux … » (remplacer les … par la partie prenante de la société de votre choix).
Le point commun qui unit une large majorité de ces groupes est qu’elles réduisent les humains à n’être que la prothèse d’une activité de production marchande. Elles font d’ailleurs de même avec la nature et la plupart de ses formes de vie en les réduisant à un support jetable ou renouvelable pour alimenter en matière première ce vaisseau devenu fou, sans cap et sans pilote.
Car, si le revenu de base fait débat auprès de toutes les parties prenantes de la société de production, c’est justement qu’il en annonce la fin. Tout comme le droit de vote, même à l’état embryonnaire, annonçait la fin du droit divin dans l’espace public et son système monarchique aux multiples privilèges, le revenu de base, même à l’état embryonnaire, est l’émergence d’un nouveau droit qui annonce la naissance d’une nouvelle organisation sociale à la fois plus juste et plus efficace."

Je vous invite à visiter ce site, à taper dans Google, et à donner votre avis : 

revenudebase.info/2012/09/revenu-de-base-meme-pas-peur 

A bientôt ! GUY