L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 19 mars 2008

5) Laporte s'ouvre aux jeunes et aux associations !!!

Vive le "remaniement" sarkozyen ! Du grand art dans la débâcle !
  • L'excellent Bernard Laporte, félicité d'un "parcours sans faute" par l'empereur de Maubeuge et des Glières, se voit coiffé (enfin, il était temps !) de la jeunesse et de la vie associative, dans son Secrétariat d'Etat, en plus des sports !!! Je me pose deux questions.
  1. La déontologie des propriétaires de casinos serait-elle proche du militantisme associatif ?
  2. L'élocution et la phraséologie type "yaourt-bredouillis" seraient-elles plus compréhensibles par notre jeunesse que la prose imagée et culturellement reconnue de notre président (Messieurs Karcher, Connard, Povcon, Rayban et Rollex ne sont pas des auteurs connus de tous les jeunes !) ???
  • Enfin, voilà un homme, Laporte, qui va subventionner les associations et comprendre notre jeunesse. C'est formidable. Le chiraquisme, relayé fébrilement par le sarkobrunisme et soutenu par les roitelets locaux de l'UMP, a tout simplement coupé les vivres à toute expression de l'Education Populaire, jugée subversive. J'en sais quelque chose pour avoir été remercié dans la commune du Relecq-Kerhuon, en 1984, après la prise du pouvoir municipal par une droite ultra-conservatrice, revancharde après le coup de massue de mai 81 ! Avec Laporte, tout va changer, car, même si les caisses sont vides (pour certains !), l'argent sale ne demande qu'à vivre, après tout !!! Je m'inquiète quand même ; Laporte sait-il ce qu'est une association ? Ne confondrait-il pas avec une société ? Et dans ce cas, il faudrait le renseigner pour que l'argent dont dispose son portefeuille ne soit pas dilapidé dans les PSG, OM, L'Oréal, TF1, associations de soutien à Charles Pasqua, Chirac, Tibéri, Balkany, Santini ou... à lui-même etc.
  • Au fait, avez-vous vu, à la télé, l'homme aux tics s'avancer vers le mémorial au Plateau des Glières ? Quelle mise en scène, digne de Spielberg - ce serait l'Elysée qui s'en serait chargée - ! On aurait dit Charlie Chaplin dans "La Ruée vers l'Or" ! L'empereur a même failli tomber dans la neige. Quelle classe ! Notre sauveur s'avançant, seul, dans la neige, dans un lieu mythique ! D'après les journalistes présents (qui avaient été sélectionnés et briefés auparavant), l'Elu de mai 2007 a attendu que les caméras se ferment pour chausser ses Ray-Ban !!! Il veut réhabiter sa fonction mais le naturel reprend vite le dessus ! Ceci est vrai et confirmé par les journalistes sur place.
  • Signalons aussi l'arrivée d'une pointure au gouvernement, en qualité de Secrétaire d'Etat à la Famille, la lèche-bottes, doublée d'une superbe langue de bois, la lorraine Nadine Morano. Je me demande souvent, en l'écoutant, si, elle aussi, entend des voix !!! Avec Dati la bling-bling et Boutin la dame patronnesse, tout ça va faire des étincelles dans la marmite sarkophile !

Bon, là-dessus, il faut que j'arrête ! Je suis perturbé ! Je me calme, je me détends,
j'avale mon Lexomil et je rêve que je suis en train de battre Louis et Martine à la pétanque,
que j'entends Daniel hurler "Ta Katie t'a quitté"
pendant que Georges et Jacky ondulent en barboteuse,
que nos cousines, toutes ! assurent une danse du ventre effrénée...
ceci un dimanche 27 juillet prochain...
Ah ! si tout ça pouvait être vrai !

A bientôt, GUY.