L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

samedi 25 janvier 2014

8) Ruquier ? Rire ? Gras ? Bête ? Obséquieux ?


Je crois savoir ! Ce mec s'est forgé à tous les râteliers tout en gardant SA "bonne conscience" !

* J'ai ri au départ, par sa bonhomie et sa facilité à forcer les habitudes du PAF.

* Mais très vite, il est entré dans le cadre, formant des équipes sur mesure ! Des "Chroniqueurs" (ça veut dire quoi ce mot à la mode ?) sortis des limbes de l'oubli, il en fait des vedettes, des stars : Alonso, Diamant, Steevy, Benguigui, Bravo et des dizaines d'autres qui revivent grâce au nouveau Maître, sur le budget de la Télévision Publique.

* Alors, depuis le 20 janvier, l'humoriste attitré et déjà détenteur de multiples émissions, s'est vu confier par France 2, le créneau 18h 30-20h, en remplacement de Sophia Aram, considérée comme peu professionnelle ! Pourtant, pour l'avoir un peu regardée, elle me semblait plus affûtée sur le "monde qui va", et surtout plus délicate !

* Mais le pro est arrivé, Laurent Ruquier, maître de l'audience ! A ce rythme, France 2 va bientôt dévoiler son véritable fonctionnement :
           1) Un trio de mégalomanes hyper-payés et imbus d'eux-mêmes (Ruquier, Nagui et Drucker) !
           2) Des chroniqueurs style "tabloïds", imbus aussi, mais dépendants et prêts à tout !
           3) Quelques journalistes amènes et soumis !
           4) Des centaines d'intermittents du spectacle sous-payés et exploités !

Mais 2 fois par mois, en exclusivité, quand le trio dort, un chauffeur de salle immonde et machiste, un élucubrateur professionnel, Patrick Sébastien !!! Devant lequel le monde du spectacle (téléparisien) se prosterne, surtout quand il est en promo ou quand il a été oublié ! Son mot : "Je vous demande d'applaudir bien fort, plus fort" ou "je vous demande de vous lever et de faire un triomphe à"...

Tout cela serait supportable si le trio précité ne dépassait pas les bornes en envoyant ses chroniqueurs les plus tartes (difficile à désigner lequel !) au carton !

Un seul exemple ! Lors de la première de Ruquier à 18 h 30, le lundi 20 janvier, ils ont frappé fort et intelligent. Un chroniqueur, suffisamment débile pour être persuadé de son intelligence hors normes, s'est ainsi royalement dressé face au public du studio (et les téléspectateurs) pour clamer avec force prétention et suffisance :

"Moi Président, je serai contre l'IVG, qui veut dire 
Interruption de Valérie pour Gayet. 
Moi, Président, je ne reprendrai plus mon scooter pour tirer 
car Mohamed Mehra l'a fait avant moi" !!!... 

Et Ruquier de rire pour que tout le monde le fasse en chœur !!!

Je pense que Sophia Aram n'aurait pas permis cela ! 
Pas simplement parce qu'elle est d'origine Marocaine,
juste parce qu'elle n'a pas cette maladie,
celle de la mégalomanie, celle qu'on ne soigne plus !!!

Aucun commentaire ! J'ai déjà été trop long !

Je vous embrasse ! A bientôt ! GUY