L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 25 février 2009

Février / 7) Doctor Koukouch ou le mélange des genres ! Image ?

Suite au bouquin de Pierre PEAN, "Le Monde selon K", l'américanolâtre doctor devient soudainement sujet à controverse. J'en avais pourtant déjà parlé (MOI, le Chargé de Mission - à vie) dès novembre 2008, dans une publication sur le blog. Pour MOI, il était clair que, depuis les années 68, ce personnage n'était qu'une bulle de savon dont les seules capacités s'exerçaient uniquement devant les micros et les caméras !

  • Simple remarque : La photo de couverture du livre de Péan, où l'on voit Kouchner enlaçant George W. Bush, n'est pas, contrairement à ce que pense l'intelligentsia parisienne et ISF, une photo-montage. Elle est juste et réelle. Comble de la gloire nationalite-aiguë, ce cliché a été récupéré par Péan dans les archives du Télégramme de Brest. Photo prise lors du dernier sommet de l'OTAN en Bulgarie !
  • La BIRMANIE. En 2003, la société TOTAL était soupçonnée de bénéficier et d'utiliser, dans ses installations, le travail forcé, par le biais vigoureux de la junte militaire au pouvoir. TOTAL fait appel au french doctor, comme consultant. Ce dernier boucle rapidement un dossier qui blanchit le pétrolier... après une gracieuse (ou grasse) rémunération de 25000 euros. "Je n'avais pas constaté de travail forcé chez Total... J'ai trouvé que ça marchait bien". Un peu plus tard, il admet : "Il est probable que l'armée ait utilisé le travail forcé lors de la construction du chantier, mais alors, je n'étais pas encore là..." Quand K. n'est pas là, le monde s'arrête... sans doute, et les esclaves peuvent être utilisés !!!
  • Les sociétés IMEDA et AFRICA STEPS seraient-elles gérées par des proches de K ? "Je ne les connaissais pas" dit le doctor au 20H de France 2. Péan, quant à lui, précise que K. préside la société de consulting ESTHER, qui travaille étroitement avec les deux précédentes. Dans son interview au Nouvel Observateur, K se contredit et reconnaît bien connaître (et pour raison prouvée) Eric Danon, patron d'IMEDA ! Et pour cause, dès son entrée au Quai d'Orsay (après suçage des bottes sarkozyennes), il nomme ce dernier ambassadeur à Monaco (pratique, pognon, paradis fiscal, peu de travail !!!). Pire, le patron d'Africa Steps devient son conseiller de presse !
  • Dès leur arrivée à ces postes, ces deux "faux-amis" commencent par réclamer au gouvernement gabonais, du richissime dictateur Bongo (ami de K.), le versement des 900 000 euros qui resteraient dûs à la société de K. (consulting vaguement humanitaire !).
  • De plus, ces 2 personnages largement gratifiés par K., continuent, loin de toute déontologie (contrairement à ce que prétend le doctor K.), et poursuivent leur activité privée au sein de leurs sociétés en Afrique !!! Pour, sans aucun doute, recouvrer des fonds au profit de K. ! Comment peut-on appeler ceci ? Vive la Société Privée qui permet le Hilton au Haut-Fonctionnaire de l'Etat ? Vive la confusion privé / public ! Les pauvres n'y comprendront jamais rien ! Un rêve sarkozyen !
  • Quelle est la réalité de K. par rapport à son image publique ? Bongo, richissime dictateur du Gabon, serait bien utile car il a toujours financé les partis européens, pour qu'on lui foute la paix, au grand dam de son propre pays qui crève de faim ! Paul Kagamé, autre dictateur au Rwanda, est aussi de ses amis... et son débiteur... K., le louvoyeur, y voit là un bel atout pour des propositions futures, à droite ou à gauche, selon le vent !
  • Pourquoi le french doctor a-t-il toujours su jouer sur l'opinion, car il reste le 1er personnage public en France ? Sans doute parce qu'il a toujours su jouer avec un populisme mêlé d'humanitaire. Il sait parfaitement, car il doit l'avoir dans la peau, utiliser manichéisme et popularité combinés. Si on n'est pas dans sa vision, il monte au créneau et pourfend allègrement ses adversaires de ses mots-clés : révisionnisme, négationnisme et surtout, antisémitisme (voir comment il a reçu le terme de "cosmopolitisme" de Péan !!!). Mais sa qualification préférée reste "génocide". En gros, quand on l'interroge, il dit à tous : "Moi, j'y étais, donc je sais" ! Rien à dire !!!
  • Petite Histoire : K. s'est arrimé dès 68, 6 ans après le terme de l'Empire Colonial. Il s'est présenté comme le nouveau détenteur d'une mission civilisatrice pour la France (déjà, un sauveur !. Ne l'a-t-on pas appelé le "french doctor", terme de la perfide Albion, exemple parfait du colonialisme ???
  • K. dit sans cesse, péremptoire et sans relâche : "J'ai tout fait". Il aurait tout fait, créé et bâti un tas de choses dans l'humanitaire !!! Pourtant, au dire de ceux qui l'ont suivi, et en creusant un peu, il apparaît que le french doctor aurait peu fait. Sa gourmandise médiatique (et financière) aura tout simplement été utilisée par les véritables créateurs. K. servait à tenir le micro et à fixer la caméra ! Mais son ego était satisfait !
  • Anecdote : Le fameux sac de riz qu'il portait, face aux caméras, à Mogadiscio en Somalie (1991), semble aujourd'hui une vulgaire baudruche. Les habitués de ce type d'effort disent unanimement que, si ce sac avait été réellement chargé de riz, le dortor, vu la manière dont il le portait, se serait sans aucun doute cassé la nuque et la colonne. Image, quand tu nous tiens !
  • Et pour finir, un mot sur sa reine et la vénalité Kouchockrentienne. Madame Ockrent est devenue, par le pouvoir du prince d'Andorre (alias Zy2x), patronne de l'Audiovisuel Extérieur (RFI, France 24 etc.). "Ma femme a été nommée pour ses compétences" affirme le doctor K. Il ajoute qu'il ne sait rien et qu'il n'a rien à voir avec le licenciement d'au moins 6 collaborateurs-journalistes, suite à des différences de vues ou accrochages avec lui.. Leurs noms sont pourtant connus de tous et divulgués par tous les journaux. K. n'en reconnaît qu'un, Ulysse Gosset, ancien de France-Inter et spécialiste des questions internationales. "C'est vrai, dit le doctor, il y a eu un accrochage avec Gosset et son contrat n'a pas été renouvelé... Mais je n'y étais pour rien... !!!"
Sources :
- Nouvel-Observateur du 6 février 2009
- France-Inter : "Là-bas si j'y suis" de Daniel Mermet le 30 janvier 2009 (avec Péan + 3 journalistes qui ont suivi K.)
- Libération (début février)
- Journal de 20H de France 2 (12 février 2009)
- Diverses lectures dans journaux et magazines

C'était long mais ça fait aussi très longtemps qu'on se fout de nous !!!

A Bientôt, GUY