L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 4 décembre 2009

2) Le téléphone sonne... pour les sourds !!!

  • Ce soir, j'ai écouté l'émission quotidienne 'Le téléphone sonne" sur France Inter. Le principe, pour ceux qui ne la connaissent pas, est de réunir des spécialistes autour d'un sujet d'actualité. Les auditeurs peuvent questionner par téléphone ! Le sujet de ce soir était : "La crise ne s'est-elle pas aussi faite autour d'incompréhensions, de mots dits par des politiques, qui rassurent ou effraient..."
  • Quatre spécialistes de l'économie et de la sémantique étaient présents ! Voici quelques exemples de leurs réponses à des auditeurs inquiets mais subjugués !!!
  • - Il y a une euphémisation des mots dans le langage récurrent des responsables !
  • - Le problème tient à l'instabilisation sémantique du discours !
  • - La sémantisation se trouve ici bafouée !
  • - La conscientisation des phénomènes est mise à mal par la faiblesse de la sémantisation !
Voici donc des explications claires, de la part du service public, pour tous ceux qui ont quelques problèmes de "compréhensilisation" des termes employés par nos élites !!! La sémantique est déjà en elle-même une étude compliquée de la linguistique, si en plus les "spécialistes" de la vulgarisation la déforment sans expliquer son sens, où va-t-on ???

A partir d'aujourd'hui, au lieu de Fête des Cousins d'AMJ/LEUZ, nous dirons "Grand Raout Consobrinus Amjleuzien" ou "Festivation Cousination Amjleuzienne" ! C'est bien plus simple !

Quand je vous disais que nous sommes juste considérés comme des boeufs dans ce pays sarkozien !!!
Quand nous ne comprenons pas le Franglais, on nous parle Ionien !!! Ainsi, nous sommes foutus d'avance !

A bientôt, GUY