L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 16 octobre 2015

8 ) Nouvelles (suite)

 
     * Nous sommes un peu débordés, Claudine et moi, en ce moment (cours à l'université : espagnol et italien pour Clo, anglais et italien pour moi, + les randonnées) mais je prends quand même le temps de te répondre Guy. Tout d'abord merci pour les bonnes nouvelles concernant Maryse. J'ai eu Lucienne au téléphone et elle m'a semblé avoir assez bon moral.
 
     * Pour Morano, je ne pense pas que sa phrase était vraiment intentionnelle pour mettre Starcon en difficulté. Pour le contenu, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quelle différence y a t-il entre parler de race blanche et de blancs tout court ? Le mot race figure toujours dans le dictionnaire et peut donc être utilisé sans connotation  péjorative. A un moment, on a mis en évidence dans ce pays la couleur de la peau en parlant de blanc-black (pourquoi ne dit-on pas noir ?) -beur. On en voit le résultat maintenant; donc à bas le racisme (et non les races) et son corollaire, l'anti-racisme.
 
     * Pour le belle Kacem, alors là je ne suis pas du tout d'accord. Il ne s'agit pas des moyens donnés à l'éducation  qui sont faibles j'en conviens, mais du contenu idéologique de sa réforme (pour laquelle je n'ai vu aucun soutien dans le corps enseignant). Il s'agit tout simplement de supprimer la transmission des connaissances au profit d'une pseudo-école où l'on apprendrait aux enfants "le vivre ensemble", " la citoyenneté"... Il sera après facile de manipuler toute cette jeunesse dans un sens ou l'autre (suivant qui aura le pouvoir). La vraie liberté de penser et d'agir appartient à ceux qui ont la connaissance et par conséquent l'instruction est le plus important. Je ne vois autour de moi que des gens qui s'attristent (et pas seulement pour leurs enfants et petits-enfants) de voir l'enseignement balayé d'un coup de main par des apprentis sorciers
 
A bientôt et bises à tous ! Jacky