L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 14 février 2016

7 ) Aure taux grafe !

 
     Merci Guy de nous éclairer sur le sens des mots analphabète et analfabète; en ce qui concerne la belle casème je crois qu'elle est les deux à la fois !!!
 
     Par contre si je comprends bien, il faudra dorénavant remplacer les "ph" par des "f"; ainsi le Phare de la Vieille deviendra le Fare de la Vieille (à ne pas confondre avec le far breton ni le fard qui cache les rides) .

     La réciproque sera-t-elle vraie, à savoir pourra -t -on remplacer "f" par "ph"? dans  ce cas ?  Fardeau deviendrait phardeau (à ne pas confondre avec le phare d'eau , Piquer un fard deviendra piquer un phard ( ou un phare(u) en provençal ), et un farfelu serait au choix un pharfelu , un farphelu ou un pharphelu ; !!! On s'y perd , au secours Guy !!! Heureusement il y aura les langues régionales pour s'y retrouver !!!
 
     En ce qui concerne nos chers politiciens, la vie est belle !  Fafa au conseil constitutionnel, Heros  au Quai d'Orsay et 3 coloquintes en plus au gouvernement ! Hollande commence le ratissage des feuilles mortes un peu tôt...

  Bise à tous ! Jacky

PS : Guy, Claudine te remercie de lui avoir souhaité un bon anniversaire