L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 27 octobre 2013

12) On s'en doutait !


La Bretagne traverse une grave crise économique et sociale (fermetures en masse de ses usines agroalimentaires, production agricole, industries automobile et électronique menacées etc.) ! Même la presse écrite et radiotélévisée en parle ! Alors, c'est dire !

Du coup, on s'en doutait et voilà, c'est dit, la presse, particulièrement parisienne, commence à parler de "Jacquerie" en Bretagne !!! Et vive l'Ancien Régime, avec ses serfs et ses vilains, bretons de préférence ! Le premier à employer ce terme de "jacquerie", apparu en mai 1358 dans l'Oise, est le très consensuel septuagénaire Yvan Levaï, qui persiste à sévir sur France-Inter les samedi et dimanche ! Il a lâché le mot sans sourciller dans sa revue de presse à 8 h ce matin !!!

Attention à ce que vous dites, Monsieur Levaï, ce ne sont pas les "jacques" qui se révoltent en Bretagne, ni le serfs, ni les vilains ! C'est la puissante FNSEA, meilleure alliée de l'UMP et de la droite sans complexes, ainsi que les gros patrons bretons du secteur des transports (Medef  "in the street") !!! D'ailleurs, Coppé lui-même se félicite du bon sens du gouvernement PS qui suspend l'écotaxe ! Assez rare quand même !

Mais je ne m'inquiète pas ! La "Chouannerie" va suivre sans tarder !

Je me pose quand même une question ! Et si le Parti Socialiste était devenu le nouvel "Ancien Régime" ???
"Si le peuple n'a plus de pain, donnons-lui des brioches" comme disait Marie-Antoinette ! C'est ce que pense le PS en avançant sans aucune vision, en posant des rustines ici, en taxant là, en dédouanant certains pour en déshabiller d'autres !  Si le "sarkozysme" a provoqué notre totale répugnance par son arrogance, le PS risque de révolutionner les esprits par sa reprise en main parfaite du capitalisme financier !

Je croyais à "l'Ecole du Socialisme" de Rosa Luxemburg, et aujourd'hui je pense que le PS n'a jamais su ce qu'était le Socialisme ! Ils reprennent tout à leur compte, et le bateau continue son ivresse ! Alors, gaffe, les socialos ! L'histoire prouve que le peuple est plus apte à la révolution quand vous êtes au pouvoir, car il a cru en vous !

A bientôt ! GUY