L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 2 novembre 2014

2 ) Ecologie

  
          De retour d'Aveyron où nous avons passé quelques  jours, nous nous sommes intéressés au problème du barrage de Sivens, situé à une cinquantaine de km de l'endroit où nous étions (Najac). En effet, dans les villages, il y avait pas mal de maisons sur lesquelles étaient affichés des soutiens aux opposants du barrage.

          Il s'agit de construire ce barrage pour irriguer les cultures de maïs d'une cinquantaine d'agriculteurs. Seulement, pour cela, il faut détruire une forêt humide ! Est-ce bien raisonnable d'abîmer une forêt riche en espèces végétales et animales pour irriguer du maïs ? De plus, le maïs a besoin de beaucoup d'eau et faut-il continuer à le cultiver dans les conditions climatiques actuelles ? Il y a d'autres céréales qui pourraient convenir pour nourrir le bétail !

          En tout cas, nous gardons un merveilleux souvenir de ce village de Najac et de l'accueil des autochtones. Il a fait très beau et, ici aussi, il continue de faire beau ! Par contre, dans le Languedoc, que nous avons traversé, c'était plutôt grisâtre ! Le Languedoc n'en a pas fini avec la pluie due aux entrées maritimes (cause : le réchauffement de la mer)...
 
          Pour revenir à la politique, je pense que Valls, avec sa licence de lettres, serait plus utile pour enseigner en collège les mathématiques par exemple (je dis cela car une copine de Laure, licenciée en Histoire, a dû enseigner les maths dans un collège !!! ). En effet, les coups de gueule de Valls ne régleront pas les problèmes de notre société...
 
Bises à tous et à bientôt ! Jacky