L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 8 octobre 2008

8) Rêvons un peu !

  • Comme le dit Guy dans son précédent message, on ne peut pas comprendre certaines choses (tellement elles n'obéissent pas à la logique la plus élémentaire). Seuls les intéressés en connaissent les tenants et les aboutissants ! Nous sommes très éloignés de ce monde de super-privilégiés !
  • La crise financière semble s'aggraver. Il faut le prendre pour une bonne nouvelle ! En effet, même si nous en serons des victimes au début, elle permettra à beaucoup de monde d'ouvrir les yeux. Les banques sont en difficulté, tant mieux ! Pourquoi, aprés tout, pourquoi n'y aurait-il pas une seule banque internationale entièrement controlée par les Etats ? Il n'y aurait pas de concurrence et de course aux bénéfices entre les banques. Bien entendu, dans un tel contexte, il faudrait supprimer les paradis fiscaux (et le profit d'une manière générale).
  • Pour le moment les Etats cherchent une réponse nationale. C'est stupide et cela ne peut conduire qu'au nationalisme et à la guerre !!! Les chefs d'Etats handicapés que nous avons aujourd'hui en Europe et aux USA n'ont pas de hauteur de vue et sont de simples gestionnaires (parfois paranoïaques comme Bush ou Starcon). Mais je crois que je rêve ! Les super-nantis ne sont pas près de se laisser dépossèder !

On peut toujours rêver !!!

A bientôt, Jacky