L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 1 novembre 2011

3) Oui, on doit pouvoir le faire !



  • 10 traders jeunes cadres dynamiques bourrés de fric et d'envie pourraient tuer 500 000 personnes chaque jour sur la terre en quelques clics ! Juste pour spéculer sur les denrées alimentaires !


  • Ces 10 champions vont sans doute aussi mourir sans avoir jamais connu les joies de la vie - nature, voyages, communication, relations saines et humaines - Je suis triste pour eux !!!


  • Qu'ils meurent vite quand même car leur disparition ne posera aucun problème à ceux qui sont encore des humains !!!


  • Le meurtre collectif et autorisé par les mêmes assassins devra bien un jour être traité et élucidé ! Ces "gens du monde", politiques et grosses multinationales, nous ont toujours menti ! Le pire, c'est que les victimes continuent à être persuadées qu'on ne peut pas faire autrement ! Pire, elles les soutiennent ! Vivent les enfants, et soyez moins cons que nous !!!

Bonne nuit ! GUY

2) 7 milliards oui ! Mais on doit pouvoir ! A condition ?

A priori, pas d'inquiétude pour nourrir l'humanité croissante !


  • À la demande du ministère français de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, une étude a été réalisée en 2009, par Laurence Roudart, sur les disponibilités actuelles et futures en terres cultivables.


  • D’après les trois bases de données analysées, les superficies de terres utilisables en culture pluviale (sans besoin d’irriguer), et non encore cultivées, sont très étendues à l’échelle du monde, en particulier en Amérique du Sud et en Afrique subsaharienne.


  • En revanche, cette ressource apparaît rare, voire épuisée, au Moyen-Orient et en Asie. Le réchauffement climatique entraînerait probablement un accroissement, modeste, des superficies cultivables du monde, mais une diminution dans les pays en développement, notamment en Asie du Sud et du Sud-Est où cette ressource est déjà rare.


  • Les superficies cultivables du monde apparaissent très supérieures aux superficies nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire de l’humanité.


  • Cette conclusion reste vraie, même en adoptant l’hypothèse d’une croissance relativement faible des rendements, selon un scénario de « révolution doublement verte durable », même en excluant de la mise en culture toutes les forêts et toutes les zones actuellement protégées, et même en tenant compte des effets plausibles du réchauffement climatique.


  • Mais la valorisation durable des ressources en terres cultivables requiert des politiques publiques appropriées de prix agricoles, d’accès à la terre et de recherche-développement orientées vers les besoins et les possibilités des producteurs pauvres.


Pour plus d'infos !


* http://www.lemonde.fr/planete/infographie/2008/06/03/un-important-potentiel-de-terres-cultivables-dans-le-monde_1052915_3244.html


* http://www.momagri.org/FR/articles/Terres-cultivables-non-cultivees-des-disponibilites-suffisantes-pour-la-securite-alimentaire-durable-de-l-humanite-_710.html


Tout sera possible dans ce monde s'il est bien géré ! A bientôt ! GUY



Octobre / 1) Informations mensuelles !



  • 666 messages ont été publiés sur notre blog depuis le 6 août 2007 !


  • 20300 visites du monde entier sur ce blog !


  • Les Anniversaires du mois : Michèle le 6, Tiago le 7, Daniel le 12, Marie-Sophie le 18, Marion le 19 !


  • Un nouvel Indicible proposé par l'ami Georges Brassens qui nous a quittés il y a 30 ans !


  • Le sondage concernant la Criiise reste en place ! Il faut bien trouver une solution !!!


Petite Gazette du mois
* Depuis hier, 31 octobre, on nous serine que nous sommes 7 milliards d'humains sur la planète Terre ! C'est bien moins que la dette publique de la France !!!
* Comment la France, avec ses 63 millions d'habitants a-t-elle pu accumuler une dette de 1703 milliards 710 millions d'Euros ! Mais nous devrions tous être riches ! Pourtant, il est dit qu'à sa naissance, un petit Français doit déjà plus de 18000 euros à différents investisseurs étrangers ! Je ne comprends pas très bien et il faudrait qu'on m'explique !
* Il est vrai qu'à l'investiture de Zy2x en 2007, la dette n'était encore que de 850 milliards ! Ce serait donc le nain et ses sbires qui auraient doublé la dette ? Pourtant l'autre jour, à la télé, il nous a bien dit que tous nos problèmes venaient des années Mitterrand (nationalisation des banques, retraite à 60 ans etc.) et des années Jospin (35 heures etc.) !!!
* Mais bon sang, mais c'est bien sûr, tout est de la faute des socialos qui ont à peine gouverné 14 ans depuis le début de la 5ème République en 1958 ! La droite n'a gouverné que le reste du temps !!!! Elle n'est donc pas responsable !