L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mardi 6 septembre 2011

12) Indignez-vous ! comme disait Hessel !

Eh oui, je suis indigné, voire offusqué, au sortir de l'émission "Mots Croisés" sur France 2 ! Quel exemple de langue de bois, sinon de mensonges envoyés par une équipe qu'on pourrait appeler "Madame la Consensuelle" :


  • Peyrlevade, banquier demandeur "d'être taxé",

  • La patronne de Man Power refusant de parler au nom du MEDEF,

  • Xavier Bertrand, le marchand d'aspirateurs de l'UMP,

  • François Chérèque, patron de la CFDT et chef d'oeuvre du "oui-mais" selon à qui il s'adresse,

  • Arnaud Montebourg, ardent mais incapable de répondre sur les problèmes de fond !
Sidération, incompréhension, foutage de gueule !!! Nous ne sommes pas prêts à sortir de l'auberge si nous continuons avec ces individus et ce qu'ils représentent ! Deux exemples seulement !


  • 1) Quand Bertrand, le vendeur de chez Conforama, a balancé sans honte qu'il envisageait le "droit rechargeable" pour les demandeurs d'emploi, à savoir que s'ils retrouvaient un boulot très vite, ils capitalisaient les droits dont ils auraient pu bénéficier, pour plus tard, au cas où !!! Histoire de démontrer qu'un travailleur licencié est plutôt heureux de se prélasser avec ses indemnités de chômage ! En fait, c'est une idée que la CFDT et la CFTC ont proposée et négociée avec le gouvernement ! Le représentant de chez Sarko a balancé cette option comme une proposition du Maître à talonnettes ! Dans un premier temps, cette idée peut paraître profitable aux victimes du chômage, mais elle perpétue aussi un système qui déclare que l'emploi n'est plus ce qu'un homme ou une femme pourrait exiger !!! Chérèque le cfdétiste n'a pas sourcillé et a laissé le vendeur d'aspirateurs faire croire qu'il était à l'initiative de cela ! Elections 2012 obligent !!!

  • 2) Pour conclure, Yves Calvi, l'animateur, a posé la question du procès Chirac sans la présence de ce dernier ! Le VRP de Zy2x a "loyalement" répondu qu'il était triste pour la santé du grand Jacques, précisant que ce dernier avait toujours voulu que la justice aille jusqu'au bout !!! Quant à Montebourg, qui était le plus demandeur de la tenue de ce procès, il a simplement regretté que la santé de Jacques ne le permettait pas mais il souhaitait que la justice suive son cours ! Mais il n'a pas sauté sur l'occasion pour pourfendre le gros VRP en lui rappelant que Maître Jacques, du temps de sa splendeur, a tout fait pour retarder ce procès, allant même jusqu'à changer la constitution en 1993 sur la notion d'immunité du Président !!! Il a aussi oublié de dire que, dès l'élection de Zy2x en 2007, des lois bizarres ont été votées dans le domaine de la justice, permettant à bien des élus d'éviter d'être poursuivis !

Je vous dis bonsoir et j'attends de vos nouvelles, ou vos réactions !

A bientôt ! GUY