L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 3 juin 2011

4) A propos de Friedrich !


  • Pour une fois, "l'Indicible" de notre blog suscite des réactions et j'en suis heureux ! Ce sont évidemment les femmes qui réagissent, et c'est tant mieux ! Vivement l'égalité des droits et pourquoi pas une femme au pouvoir !

  • Pourtant, je ne suis pas tout à fait en désaccord avec l'aphorisme de Nietzsche ! La femme a souvent prouvé qu'elle avait plus de ténacité que l'homme dans le quotidien des choses ! En cela, elle défend son intégrité avec plus d'âpreté et parfois même de rancune !!!

  • A la décharge de Nietzsche, "la Volonté de la Puissance", dont est tirée cette citation, est un recueil d'aphorismes ARBITRAIREMENT et partialement réunis par sa soeur, la dévergondée Elisabeth Foerster, en 1888, juste avant la crise de démence de l'auteur ! C'est vrai que Nietzsche a beaucoup souffert dans sa vie : refus d'un mariage très désiré, syphilis et folie ! Ah les femmes ! Où nous emmènent-elles ?

  • D'autre part, je rassure Martine ! Adriano Celentano ne fait pas partie des cousins et n'est pas né au mois de juin ! Son nom rigolo m'est venu comme ça et je l'ai écrit pour agrémenter mon message. Sans doute un hommage inconscient à ce chanteur de rock italien dont on ne parle plus !


A bientôt ! GUY