L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

dimanche 18 mai 2008

9) Les convictions de la Droite. I - LLU - SIONS !!!

  • Lors d'une révision et d'un réajustement des indices économiques, l'INSEE reconnaît que la croissance a augmenté sur les années 2007-2008... Du coup, les mécaniques sarkozyennes et fillonesques se mettent à rouler sur les ondes et devant les micros: "c'est la preuve que nos réformes sont LA solution et que nous sommes sur la bonne voie"!
Seulement voilà, nos économistes (Elie Cohen etc.) se mettent ausitôt à analyser le phénomène et affirment très vite que cette augmentation de croissance serait en majorité couverte par le premier semestre 2007. A cette époque, notre Zy2x était en campagne et Fillon lui collait au train. Par contre, Villepin et Chirac étaient au pouvoir... Quel camouflet pour nos pieds-nickelés qui se sont empressés de camoufler tout ça...
  • L'homme aux tics et sur talonnettes va recevoir à Paris l'ancien conseiller de Bill Clinton, éminent Prix Nobel d'Economie (je ne me rappelle plus son nom). Celui-ci était l'invité du 7/9 de France-Inter vendredi dernier (16 mai). Voici succintement sa réponse aux deux principales questions qui lui furent posées. Première question : Que pensez-vous des 35 heures ? "C'est la meilleure idée qu'ait eu un gouvernement et c'est dans ce sens qu'il faut travailler, à condition que tous les pays développés adoptent ce rythme. L'augmentation du temps de travail est une aberration !" Deuxième question : La formule "travailler plus pour gagner plus" vous convient-elle ? "Encore une aberration ! Tout baser sur l'ultra-consommation va à l'encontre du développement du monde. Il ne s'agit plus de travailler plus, mais de travailler plus efficacement avec de nouvelles formules comme le travail à domicile etc. Il va falloir surtout penser à construire autour des loisirs et de la culture. L'hyper-compétitivité et l'hyper-productivité n'augmenteront plus les richesses (surtout pas la condition des plus démunis) mais enrichiront encore les plus riches. En ce sens, la défiscalisation des heures supplémentaires est un pur non-sens. Tout ça, je le dirai clairement à Monsieur Sarkozy !"
Sale coup asséné par un Prix Nobel sur la tête de Zy2x. Ce dernier ne s'en vantera d'ailleurs pas !!! Mais, tout Prix Nobel qu'est ce monsieur, quand il va se trouver face à Nadine Morano, Bernard Laporte et autre Lagarde, il va vite fait être remis à sa place ! En tout cas, nous savons maintenant que notre économie est sur la bonne voie avec des charlots pareils !!!

A bientôt, GUY.