L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

jeudi 6 septembre 2007

14) KUBRICK... Oui, c'est lui...

C'est sûrement lui qui a inventé le cinéma. Je viens d'éteindre, à 23H 20, mon poste de télé et je sais, enfin, que ma nuit sera utile. Quel film ! Quelle puissance ! "Eyes Wide Shut" est l'un des rares films qui survivront à l'histoire de Lady Diana. J'espère que vous l'avez vu, sinon enregistré ? Même le nain scientiste, Tom Cruise, est fabuleux !
  • Il faut voir et revoir cette heure de vérité d'un couple ordinaire. Le nain-scientiste, Cruise, m'a singulièrement étonné ! Je reverrai mon jugement en ce qui le concerne. Par contre, "LA" Kidman, alias Alice, est, comme d'habitude, d'une juste teneur. Elle est simplement sublime, à poil ou en mère de famille préoccupée par les travaux quotidiens. C'est une vraie actrice, capable de susciter toutes les émotions !
  • Quelle intensité dramatique, quelle montée en puissance vers un dénouement, possible mais inimaginable, quels plans de coupe complètement humanisés, quel cadrage sans mouvements intempestifs de caméra, quelle justesse dans les scènes !!! On vit une histoire simple qui est en même temps un drame psychologiquement épouvantable. On est dedans et on n'ose même pas suggérer, pour soi-même, des tentations possibles. Kubrick nous emmène. Il nous rassure... Il nous fait peur... Mais on sait qu'il est là...
  • Tout est clair, net et emballé vers un état des lieux amoureux fatidique... ou fantastique. Notamment la séquence ésotérique où les masques hurlent le silence, l'accueil de Bill dans la cuisine de "la" copine, où l'on parle de séropositivité (nous sommes quand même en 1999 !), le regard sur la vérité vraie dans la salle de billard, l'admirable accueil et l'analyse objective de la femme aimée vers un mari perclus de doutes, sur elle et sur lui, etc.
Ce film est à voir et revoir à chaque fois que l'on doute .

"Qu'aucun rêve ne soit jamais qu'un simple rêve... pour toujours"
(sic
Tom Cruise, le scientiste-nain, alias Bill dans ce film de Kubrick)



Oui, le cinéma, c'est Stanley KUBRICK ! (1928/1999)

13) Enervé et envie de parler... Même si c'est long...

Hier soir, alors que je visitais des sites internet pour me familiariser avec l'outil, j'ai entendu des choses fabuleuses sur ma télé, qui fonctionnait en fond sonore ! Je dois vous en faire part sinon je craque !

** Pendant que j'inscrivais nos cousines sur le blog (Michèle, Sylvie, Tiphaine, Josette etc.), j'entendais distraitement Monsieur le Président Delarue (c'est vrai, je connais une de ses anciennes collaboratrices qui me faisait part de son exigence d'être appelé ainsi !!!) jouer à nouveau (rentrée/audimat oblige !) son rôle de "animateur-psy-confident" de la télé publique, encensé par les "espérées-futures-belles-mères" !!!
** Ce personnage (réel ou fictif, avatar ou non ?) posait des questions sur les relations sexuelles de ses invités (de préférence des femmes, c'est plus libidineux et meilleur évidemment pour l'audimat !). Je vous communique quelques unes de ses interventions à caractère hautement philosophique... et confidentiel !!!

- A un vieux monsieur qui ose parler (avec beaucoup de souffrance et d'émotion), de justice et surtout de respect, par rapport à une agression qu'a subie sa fille, il demande tout simplement d'abréger !!! Il le fait même railler par le public acquis à sa célébrité débilitante. Le vieux monsieur tentait d'aider des ados qui parlaient d'inceste !!!
- A une dame qui parle d'une tentative d'assassinat sur sa personne par un mari éconduit, il lui dit avec ostentation "On ne va pas en faire une histoire personnelle" !
- A une femme battue qui s'exprime sur ses souffrances, il propose "Ne chargeons pas trop les absents" !

Et ainsi de suite...

** C'est vrai que Delarue pose les vraies questions et sait faire fonctionner sa société de production (coûts astronomiques pour le service public, sans compter les indemnités-salaires délirantes de Monsieur le Président-Présentateur-Producteur-Animateur...). Vive Claude Allègre et Sarko dans leur haro aux charges de l'Education Nationale ! C'est vrai qu'on a mieux à faire :

Payer Delarue, Drucker et autres Ruquier et Bern, tous plus nuls les uns que les autres !
Voilà notre conception de la laïcité et du service public,
la plus scandaleuse escroquerie du siècle terminé et,
encore plus grave, du siècle que l'on entame !

- C'est vrai aussi que notre affreux s'intéresse aux déviances de ses invités et qu'il aime abonder dans les directions les plus sulfureuses. Bref, c'est un mec bien ! Il a même été condamné par les "Prud'hommes" pour abus de pouvoir dans les contrats de travail proposés à ses "collaborateurs-démissionnés" !!!

** Petit rappel : Delarue est passé, il y a peu, en correctionnelle, pour avoir tripoté les tétons des hôtesses de l'air, sur un vol vers l'Afrique du Sud (safari plutôt que camping) ! Il a même proposé à ces dernières de les indemniser pour ne pas trop charger la barque contre lui. Elles auraient accepté !!! C'est vrai que les indemnités proposées par un animateur-psycho-producteur étaient sans doute intéressantes !!!

Vive la justice, les procs, les intellos du 21ème siècle, la télé, les sarko de tout poil
et les cultureux de notre télévision publique !!!

J'ai franchement peur... pour nous, mais surtout pour nos enfants ! Qu'avons-nous fait pour eux, que leur laisse-t-on, comment leur dire ?

Jean Baudrillard, philosophe décédé courant juillet, affirmait :
"L'envie maladive de modernité accouche de l'exténuation du réel".

Je suis soulagé ! A bientôt !

12) Pavarotti / Télé Publique / Magnétoscopes ?

** "Big Luciano" a rejoint les étoiles ce matin, depuis Modène, au grand dam du répertoire italien, Verdi et autres Puccini. Triste pour la musique mais réconfortant pour les chasseurs et grooms des palaces de la planète qui ont parfois dû lécher ses godasses... Mais rassurons-nous, la technologie du son saura conserver la voix du grand ténor.

** Moins sûr en ce qui concerne le 7ème art. Ce soir, ARTE et France 3 nous proposent des valeurs sûres. Obligation donc de disposer d'un magnétoscope... Entre Kubrick ("Eyes Wide Shut" sur France 3, terminé juste avant sa mort en 1999) et Rohmer ("Conte de Printemps" sur ARTE), le choix est dur. Registres et traitements différents mais summum du cinéma. Il faut garder les deux ; l'introspection amoureuse de Kubrick et les désordres du coeur de Rohmer... Dommage que le rôle-phare du film de Kubrick soit tenu par Tom Cruise, acteur certes, mais scientiste-nain vénéré et reçu par Sarko-Polo... Heureusement, il y a Nicole Kidman !!!