L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

lundi 15 octobre 2007

11) Environnement - Grenelle - Flop ?

  • On peut bien nous demander de fermer le robinet en nous brossant les dents, de poser des ampoules basse consommation, d'emprunter les transports en commun etc., quels sont nos moyens de vraiment peser pour préserver l'environnement quand, au niveau mondial, des puissances comme les USA ou la Chine refusent de ratifier le protocole de Kyoto, quand , plus près de nous, nos élites sarkozystes veulent surtout plaire aux agriculteurs ultra-productivistes, aux industriels du CAC 40, aux contribuables mauvais payeurs, aux députés soucieux de leur seule réélection ???
  • Que peut-on faire face aux imminentes propositions de la commission de Jacques Attali sur la croissance, quand ce personnage arriviste continue d'ignorer les limites physiques de notre Terre et la misère qui y sévit, pour prôner une véritable barbarie, encore plus poussée, sur le mode de la consommation occidentale ??? C'est vrai que quand je lis ce personnage, j'en sors avec le vertige, si le vertige est bien cette sensation que l'on éprouve devant le vide !
  • Quand on sait que 20% des humains consomment 80% des ressources de la planète et qu'il faudrait au moins quatre "Terres" si nous devions tous vivre sur le modèle de la consommation occidentale, il serait plus que temps d'arrêter tous ces discours oiseux, démagogiques, pontifiants et dénués de la moindre volonté ! Il faudrait enfin poser la question essentielle du PARTAGE, qui est la source même de l'économie ! Il ne suffira pas cependant de partager le même gâteau, il faudra aussi en changer la recette...
  • Georges W. Bush a bien félicité Al Gore pour le prix Nobel, tout en précisant avec goinfrerie qu'il ne changerait pas sa politique économique d'un iota ! Tout est dit !