L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

vendredi 5 décembre 2014

4) Faut-il en rire ou pleurer ?


          * Il faut soi-disant revaloriser l'enseignement des mathématiques et, pour cela  le présenter de façon ludique selon la  "Belle Kasaime". J'ai vu à ce sujet un  mini reportage à la téloche.

          * Un groupe d'élèves de 3ème est censé calculer la vitesse moyenne d'une voiture sur un trajet. La mise en scène est parfaite : petits groupes d'élèves qui "travaillent" ensemble entre deux bavardages, ordinateurs pour visualiser le véhicule, chronomètre pour mesurer le temps, tout  ça pour calculer la vitesse moyenne d'une voiture qui aurait parcouru 400m en 17 sec !

          * En d'autre temps, on aurait donné ça en classe de 6ème par écrit et sans tralala, et tous les élèves de la classe auraient trouvé la réponse, soit environ 84,7 km/h. Or, la téloche a donné 133km/h ! J'ai sans doute mal entendu, enfin je l'espère!

          * Enfin, tout ceci n'est que du calcul et n'a que peu de rapport avec les mathématiques, mais il faut bien que la ministre de l'E.N. fasse un peu parler d'elle de temps en temps !!!

          * 35 ans sans vrai ministre de l'E.N. ,cela commence à faire beaucoup...


A bientôt et bises à tous, surtout à Lucienne à qui je souhaite un prompt rétablissement !  Jacky