L'INDICIBLE

"La rhétorique devrait être enseignée au Lycée dès la classe de première. C'est un projet politique : une société dans laquelle les individus sont plus éclairés et exigeants est une société où ils seront plus en mesure d'exercer leur citoyenneté. Une démocratie, c'est un régime où le pouvoir rhétorique est partagé". Clément VIKTOROVITCH (Docteur ès Sciences Politiques - Professeur de Rhétorique)

mercredi 16 septembre 2015

4) Le dernier des 4 B !


    * Guy Béart est parti cet après-midi à l'âge de 85 ans. On s'est beaucoup foutu de sa gueule de vieux crabe un peu bourgeois et casse-couilles, de ses envolées ridicules, appuyées par sa guitare omniprésente. Mais, à mon humble avis, il était le dernier auteur-compositeur digne d'être appelé ainsi.

    * Ce n'est pas pour rien que les revues musicales le classaient dans les incontournables 3 B de la chanson française : Brel, Brassens, Béart. Personnellement, j'ajouterais un 4ème B : Barbara !!!

    * RFI Musique fait le constat suivant après la mort de Béart : "Après Brel et Brassens, Guy Béart est considéré comme le troisième Grand B de la chanson française. Raccourci un peu rapide mais, si Béart ne bénéficie pas d'une auréole aussi prestigieuse que ses compagnons Jacques et Georges, son talent n'en est pas moindre. Que ce soit par l'universalité des thèmes abordés ou par des mélodies dont chacun se souvient, Guy Béart appartient indéniablement au panthéon des maîtres de la chanson française."

    * Je me souviens d'une interview de Béart où il disait : "Je pense que je suis de droite dans mes comportements, mais de gauche dans le fond de ma réflexion".


      * Un petit coup d'œil et d'oreille sur le site (joint ci-dessous), juste pour prendre du plaisir et retrouver un de nos meilleurs auteurs-compositeurs !

 https://www.youtube.com/watch?v=cYMvLfs4TzM

A bientôt ! GUY